Dimanche 28 décembre 2025
participants : Félix, Pascal, Thierry
TPST : 8h
Au vue de la météo pluvieuse des derniers jours, je propose à Thierry d'aller à Trassanel. Pascal ce joindra à nous en dernière minute.
Pendant que je commencent à équipper le Ribero, Pascal montre le chandelier à Thierry. De même, pendant que j'équipe la vire vers la tyrolienne, ils vont visiter la partie classique du 3 jusqu'au puits qui siffle. Juste quand j'atteins la tyrolienne (et que je suis donc au bout de mon kit), j'entends Thoerry et Pascal qui reviennent.
Pause repas, puis on s'occupe de la tyrolienne. Il y a 2 cordes (qui sont indépendantes) en parallèle ... réparties sur 3 ammarages distincts ... Le seul problème est que de chaque coté, le répartiteur (type SSF) est fait sur une unique dynnema, et qu'il n'y a qu'un seul mousqueton acier bien rouillé du coté départ (coté arrivée, il y a 2 mousquetons zicrals qui commencent à corroder, et malheuresement, le second est pris dans le premier, donc si le premier casse, tout part).
Je traverse tout en douceur, avec la poignée vers l'arrivée, et en me faisant assurer coté départ : il faut juste espérer que ce ne soit pas l'ammarage distant qui pète (trop loin pour pouvoir l'analyser, mais les photos d'Alary ne semblaient pas excessivement en mauvais état).
Se pose alors la question comment équiper l'obstacle. Equipper juste la remontée en face (et faire descendre les gens au fond) semble peu commode pour éviter les frottements, et salirait des parties assez jolies. Mettre une corde mole en travers serait assez inconfortable à franchir. Une nouvelle tyrolienne tendue n'est pas possible avec le matos qu'on a pris, et pose le problème d'avoir une corde qui reste en tension permanante.
Au final, je me décide pour une solution intermédiaire, pas parfaite, mais simple à mettre en place et confortable : je place simplement la nouvelle corde en parallèle de la tyro, tendue à la main (avant serrage des noeuds). Pour franchir la tyro en sécurité et en confort, je préconise donc de mettre la poulie sur la (vielle) tyro, mais de passer la nouvelle corde (corde de sécu) à travers du mousqueton de la poulie. De cette manière, on a le confort d'une tyro hyper tendue, et en cas de rupture de la tyro, on est ratrapé par la corde de sécu.
La corde de sécu est irréprochable (2 goujons partagés avec la tyro coté départ, 1 goujon coté arrivée + AF en backup). Matériel consommé : une C15, 1 maillon inox, 3.5m de dyneema.
Si on veut remplacer entièrement la tyro, alors il faudra remplacer 5 maillons, 1 plaquette zicral, 2 répartiteurs (actuellement en dyneema), et la corde (prévoir au moins 20m pour pouvoir faire les manips de tension).
On poursuite l'équippement, avec une corde continue de 110m (de nombreux petits tronçons ne nécessiteraient pas de corde, mais vu qu'il n'y a quasiment que des AN, et qu'ils sont espacés, on gagnerait pas grand chose à prendre des petits bouts). On peut enfin quitter un peu la corde. Rapidement on arrive au début de la grande diaclase, à cet endroit, une fissure d'environ 1m de large, qu'on longera sur le coté droit avec précaution (c'est un toggoban d'argile menant vers la diaclasse. Après une petite dizaine de mètres, on passe un petit col d'argille, ce qui permet de ne plus risquer de glisser vers la diaclase. Peu après, la diaclase est "bouchée" sur une dizaine de mètres, avant de s'ouvrir de plus belle. On traverse à cet endroit, et on y fait une petite escalade de 4m (marqué par une flèche vers le haut), avant de s'engouffrer entre 2 colonnes en parroi gauche. Nb : j'ai ajouté 2AFs pour sécuriser l'escalade, et un pour doubler la tête de l'escalade/départ de main courante, la stalagmite présente risquant de sauter très facilement. Une corde de 11m suffit.
On continue à longer la diaclase par la gauche, jusqu'à atteindre une étroiture un peu sévère (commencer sur le flanc droit, puis rammener les genoux et passer la seconde partie sur le flanc gauche). Quelques dizaines de mètres plus loin, la galerie pince (seul 2 passages étroits sans intérêt continuent). La suite consiste à revenir un peu en arrière, et à descendre dans la grande diaclase (et oui, on est obligé de la contourner avant d'y descendre).
Ne souhaitant pas rentrer trop tard, on décide de faire demi tour.
Fiche d'équippement :
Ribero + MC jusqu'à tyro : 140m (avec une C45 +C 93, j'ai perdu 2m sur la C45 au raboutage, et il me restait moins de 1m lors du raboutage à la tyro). 3 goujons (sans plaquettes, mais j'y ai laissé des écrous) et des AN (+2-3 mousquetons pour jonctionner avec la tyro).
Tyro : équipée en fixe. En facultatif, une corde pour aider les gens/les kits à passer (la tyro fait 13m)
Longues main courantes et petits ressauts suivant la tyro : rabout à la corde de sécu de la tyro, puis 110m de corde continue, avec uniquement des AN + 2AF (ou 1AN + 1 goujon sans écrou ni plaquette).
Escalade de la grande diaclase : C11 + 4 dyneemas + 1 mousqueton à vis pour le rappel au retour
Descente de la grande diaclase : non effectué. Début de MC sur AN (grande stalagmite), MC 4m, 1 plaquette en fixe + 1AF, à confirmer si suite MC (aucun point visible) ou déscente directe sur le tobogan de 6m, 2plaquettes en fixe. D'après Alary, il faudrait plus bas mettre une dev/AN (lunule) pour pouvoir prendre pied sur un palier intermédiaire à 5-10m du sol (ne pas descendre jusqu'en bas, on peut descendre à pied depuis le palier).
NB : fiche d'équippement de tête, le carnet est encore dans ma voiture
A noter que sur les mains courantes, beaucoup d'AN sont des stalagmites (ou parfois des colonnes) non tranchantes, sur des sections où on ne tire pas sur la corde, donc ne pas hésiter à mettre la corde directement (c'est ce qu'on a fait, et c'est inclus dans les longueurs de cordes que j'ai utilisé).
Matos à prendre à partir du bas du ribero : 3 plaquettes sans vis, 20 dyneemas (si on sait tresser un chaise simple à double autour d'une colonne, sinon 10 de plus), et une 15ène de mousquetons. Prévoir 2-3 plaquettes avec vis au cas où.
L'équippement est très intéressant (presque tout sur AN), avec quelques passages faciles où il faut engager un petit peu (en particulier 2 longues arrêtes).


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire