Dimanche 21/12/2025
Aven de St Andrieu
Participants : Flo, Laurent
TPST : 7h
Point de vue depuis l'aven de St Andrieu, en complément du CR d'Alary.
Avec Flo on s'attelle au transport de blocs dès le début de matinée (déblayage de la sortie prépa de jeudi dernier).
Vers 11h on stoppe sur le reste du pilier central qui bouche la vue. On doit faire du bruit à 14h, il nous reste du temps, on fait une première percée monotrou pour éliminer ce pilier.
| Premier chantier du matin |
On mange tôt, puis retour sur site, le pilier n'existe plus. On place l'ARVA au fond et on se dépêche de préparer la suite, deux trous en 1m paroi gauche, où on suppose un peu de vide par déduction de la configuration des fissures annexes.
Finalement on a un peu d'avance, on enlève l'ARVA à 13h45 puis on attend 14h et on lâche les chiens...
Le bruit est atténué avec cette méthode par rapport au cordeau, son très sourd à seulement une vingtaine de mètres...mais l'équipe CDL a entendu quand même, c'est l'essentiel.
On replace l'ARVA à un autre endroit.
Au niveau du front de taille, on a pas ouvert de vide, c'est même tout bouché !
On déblaye tout, et au centre de l'espace durement acquis, un point faible : une faille fossilisée par de la calcite, des blocs et des sédiments.
Quelques blocs enchassés dans la faille et le limon viennent facilement à la piquette, puis soudain, un trou s'ouvre...pas bien gros.
J'avance la tête : ça souffle concentré à cet endroit ! Fini l'air qu'il faut pister par les minces fissures qui sont à présent shuntées. Il y a du boulot mais on tient la suite...
Le courant d'air est finalement alternatif avec grande longueur d'onde, plutôt normal avec l'équilibre thermique à ce moment là.
On termine l'accu sur cette perspective motivante. Etant donné l'engagement croissant au CDL (7h aller-retour + siphon temporaire + étroiture sélective + trémie), on en avait besoin plus que jamais...
| Vue depuis le fond sur la progression du jour |
| Le trou souffleur est au centre du conduit partie haute |
Au final très bon travail d'équipe(s) dans cette quête de jonction. Prochaine séance début 2026


2 commentaires:
Cool d'avoir quelques images, ça correspond à l'idée que je m'en faisait avec vos descriptions. Et que c'est propre comme trou 🫠
Présent pour la prochaine !
Cette fois-ci pas de courant d'air inverse à celui de la trémie. Vous gagnez en profondeur ou c'est plutôt horizontal ? Le caillou jaunâtre sur la dernière photo fait vraiment penser à celui qui compose le conduit remontant éclaté au fond par les tirs. On avait aussi du caillou rose, blanc, gris veiné de rose, faisant penser parfois à du marbre... j'en ai remonté un échantillon.
Les murettes de....la future classique commencent à monter!!
Plutôt encourageant les invertirons: à priori du volume dessous!
Enregistrer un commentaire