vendredi 26 décembre 2025

Douche sévères sous les Hautes Corbières

Vendredi 26 décembre 2025

Participants : Jean Michel E., Alary

TPST: 2h30 / Trou du Moulin de Bouisse

Nous profitons d'une pluie soutenu pour faire un rapide tour au trou du moulin. L'objectif est de voir comment s'écoule l'eau dans le trou et par où elle part. Le col de l'Homme Mort est encore surcouché de neige, qui fond à mesure qu'il pleut. Ce n'est pas la crue du siècle, mais ce sera déjà bien suffisant.  

La perte à notre arrivée
Nous rentrons à 9h30, l'eau gronde au loin mais n'a pas débordé dans le passage. Arrivés sous la Tour Eiffel, nous retrouvons une bonne partie de l'eau qui emprunte le passage, et sort entre les blocs ici et là. L'accès à la salle 33 est légèrement arrosé et le passage élargi suivant apparait à première vue comme siphonnant. En fait ça fait une grosse bassine qui déborde, on peut toujours passer. Tentative vaine de la percer par le fond et de casser son seuil.

  
Toute l'eau retrouvée jusqu'ici s'engouffre entre les blocs du ressaut ouvert précédemment, et se retrouve à son pied. Nous sommes sur la bonne voie.. Ailleurs dans la grande salle, seulement des gouttes à gouttes. En bas, ça fait une autre bassine qui occupe le palier. On parvient avec le pied de biche et le courant à faire partir quelques blocs dans la suite, mais impossible de creuser, on se trempe copieusement. Jean-Mi fera quand même trois trous. Deux feront du boulot. On remonte quelques gamattes, pas la peine de s'obstiner davantage, on est trempés, difficile de se réchauffer. La petite suite devrait se donner à la prochaine session sèche.
Après deux heures où le débit n'a fait qu'augmenter, la remontée s'impose. Passé la bassine supérieure et sa cascade, le ressaut légèrement arrosé merdouilleux qui suit douche maintenant correctement. Passage en vitesse !
Plus haut dans les parties sèches, l'eau emprunte désormais le passage. Il doit en rentrer encore plus de la flotte... À midi, nous sommes dehors, et effectivement, les affluents ont grossis.
La perte 2h après
Le compte rendu de Jean-Michel : Grand bain au Moulin

1 commentaire:

guilhem henri a dit…

La suite en période active vas être magnifique!
Et qui sait qui supporte la forte humidité.....les 2 derniers vieux...qui ont encore une combi plastique!!...Hi...Hi. Je parle des 2 même si je n'y était pas. Comme info des combi "texair" sont de nouveau commercialisés...