lundi 24 novembre 2025

Aven de Clergue, visite et escalade

Dimanche 23 novembre 2025

Participants : Rosa, David (de Barcelone), Andréa, Thoby, Rowland, Alary, Gilles

TPST : 8h / Aven de Clergue

Nous nous retrouvons avec Andréa, Thoby, Rowland et Alary à 10h à la station-service de Villeneuve. Il fait 3 degrés, humide. Nous prenons la direction de la base de Trassanel et ô miracle, il fait grand soleil et 9 degrés, quelle chance ! La marche d'approche se fera au sec.

À la base où nous récupérons un peu de matériel pour continuer l'escalade entreprise il y a deux ans par Henri à la salle Bibar, nous croisons deux espagnols, David et Rosa, parti pour la grotte de l'escalier. Mais le blaireau dans l'entrée ne leur a pas laissé le passage, du coup ils se joignent à nous au Clergue.

Vue sympathique sur la vallée

L'équipe du jour (et Rosa derrière l'appareil photo)


Le puits d'entrée

Personne ne restera coincé dans la tête de puits du Spiderman, sa réputation en a pris un coup ! 

On devine Thoby au fond, en jaune

Nous arrivons à la partie jolie, les flashs crépitent (bon ok, c'est une expression, il n'y a pas de flash).
Nous prenons le repas à salle située après la chatière explosée, faisons un aller-retour jusqu'au sommet du puits des Cannelures (et la salle Geneviève), puis montons à la salle Bibar.



Salle Geneviève

Salle Geneviève à nouveau








 


Accès à la salle Bibar


Salle Bibar

Alary, Andréa et moi grimpons la corde en fixe posée par Henri suite à l'escalade faite fin 2023. L'objectif est de poursuivre et de passer la partie déversante.

La corde posée par Henri

Alary à l'attaque


La ligne suivie à droite, et la corde en fixe posée ensuite. Elle permet de bien se rendre compte du beau dévers franchi !

Le frac de l'escalade


La prochaine séance devrait permettre de bien avancer, la pente s'adoucit un peu.

Retour en surface vers 20h, tout le monde ravi de cette balade.

Dans le puits d'entrée


6 commentaires:

masdan a dit…

C'est un beau trou. Vous pensez arriver en haut, la fois prochaine ? Il serait bien de de coordonner Pour faire des effets percutants sur deux trous en surface...

Gilles a dit…

Tu as la topo sous les yeux ? Est-ce qu'il faut remonter la cheminée jusqu'à +51 m ? Ou alors la partie marquée air à +32 m ?

masdan a dit…

Air + 32. En faisant plusieurs séances de tirs là, vous devriez bien entendre le bruit.. Avant les cheminées, il devrait y avoir une courte galerie qui stoppe sur une trémie. En dehors de faire une traversée, ouvrir une entrée haute permettrait d'attaquer cet objectif et de partir sous le plateau, en direction de Trassanel et du trou des escaliers...

Alary a dit…

Effectivement, il y à une galerie au dessus. Je ne sais pas exactement où je suis sur la topo, mais j'ose espérer que la grimpette soit terminée la séance prochaine (ça devrait si on se concentre uniquement la dessus). Du coup oui, faudra se coordonner !

guilhem henri a dit…

Grimpette faite à l'époque au spits...plantés à l'huile de coude. Je crois pour moi dans le dévers et pour Patrick (Géa) en quasi libre avec un spit....quand il y pensait! J'essayerait d'étre là la prochaine fois.

Gilles a dit…

Le +32 me semble situé encore au sommet d'une escalade après avoir parcouru la galerie. Encore du taf !