Samedi 15 novembre 2025
participants : Manu, Vincent, Pascal, Félix, Rowland, Léonie, Blair et Thoby
Traversée de la Grotte de Trassanel: Niveau 1, 2 et 2bis
On était nombreux/ses de suivre l'appel de Félix, qui a proposé cette sortie, afin que les débutants peuvent s'améliorer sur les cordes. Félix a organisé les deux clés, pour pouvoir entrer par le niveau 1 et sortir par le niveau 2. RDV à 10 à la base de Trassanel. Certains ont de matos à imprunter.
Le niveau 1 commence par un long tunnel dans une faille. Quelques étroitures. Tout le monde passe sans difficulté. On est accueilli par deux petits rhinolophes.
En suite il faut descendre en plusieurs étapes avec aide des cordes, afin d'arriver au niveau 2.
Arrivé au niveau 2, c'est déjà midi passé, donc on fait d'abord piquenique sous-terre. On partage quelques sandwiches et du chocolat.
La grotte de Trassanel enferme tellement de trésors, que j'ai mal à choisir entre mes photos. Il y a des drapeau, des excentriques, des ossements, des beau stalactites, des gours, des cristaux, la beauté à l'infini!
Au bout du 2 bis on n'est pas loin du surface. Il y a nombreuses racines, qui descendent jusqu'à la grotte. Certains peuvent même avoir du réseau ici et recevoir des messages.
Ici les anciens spéléos sont descendus sur les niveau 3 et 4. A l'époque on a pas eu le matériel d'aujourd'hui. Donc ils ont utilisés des poulis avec des cordes d'acier. Les niveau inférieurs ont besoin d'une descente de plus que 80 m et en suite encore plus que 40 m.
Un joli gour!
Des excentriques
On contemple des cranes d'ours de caverne et d'autres ossements.
Caché derrière cette étroiture se trouve un autre crane d'ours, encore mieux préservé. Mais il faut être très mince pour y passer. La plupart des adultes ne passent pas! Ou il faut être encore un enfant!



3 commentaires:
Bravo, une belle sortie club !
Belle publication Léonie, merci. De mon côté, je suis passé à la base pour vous saluer, mais c'était trop tôt.Puis je suis allé creuser au trou de la barre du maquis.
Le puits Ribero (en hommage à Laurent Ribero pionnier du CLUB) a été le théâtre de la "révolution" technologique entre les anciennes et nouvelles méthodes au milieu des années 70. Techniques venues des alpes, entre autre du Vercors et de ces grands gouffres très verticaux.
Enregistrer un commentaire