Participants : Andrea R., Paul, Gérard L., Gilles, Alary
TPST: 9h / Gouffre Odon (Herran, Haute Garonne)
Dans la suite du tour de la Coume Ouarnède, jonctionner le réseau Félix Trombe avec celui de la Henne-Morte par l'unique passage découvert à ce jour, la galerie fossile Larrégola.
Arrivée la veille au soir à Portet-d'Aspet où Gilles, Paul et moi nous retrouvons chez Andréa pour partager une merveilleuse tartiflette, et accessoirement, passer la nuit ! Le lendemain, nous retrouvons Gérard (dit "Gégé") au café d'Arbas, où figure d'ailleurs une coupe presque complète du réseau. Peu après 9h, nous atteignons le parking de la Fontaine de l'Ours, et commençons notre marche vers l'entrée du trou, guidée par Gégé, habitué de la Coume. Il fait doux et le soleil ne tarde pas à venir illuminer les sous-bois et ses lapiaz. Une suite de cairns indique le chemin vers les différentes entrées, mais cheminer à travers sans guide peut se résulter par passer des heures sans trouver ledit trou, même avec une trace GPS ! Heureusement pour Odon, le pointage est bon et nous le trouvons après une heure de marche (ma plus longue marche d'approche je crois...). On se prépare et c'est tipar !
Une météo à aller sous terre
Première verticale de 52 mètres, le puits de la Belgique, où la lumière du jour essaie de descendre avec nous. À -40 environ un palier avant une dernière petite tirée, il faut aller chercher les points au-delà des premiers spits, sinon ça frotte. Quelques ressauts dans les blocs, le méandre, puis le P48, le puits des Commingeois.
Puits de la Belgique
Puits des Commingeois
Après ça, un P9 et le puits des Anciens et son rappel guidé pour rejoindre le réseau du 1ᵉʳ Mai. Je prends l'équipement en passant par la droite du puits direction les broches de la corde de guidage par une margelle déversante. Ça passe mais ça frotte si on ne se repousse pas assez au moment d'atteindre le frac de dessous. Une voie probablement plus confortable est présente sur la gauche…
Gégé pointe la voie de gauche
Frac sous le bombé qui frotte et départ du rappel guidé
À partir d'ici, nous quittons les puits d'entrée. Un passage exposé au-dessus du vide (typique de la Coume semblerait) mène au P15 de la déviation interdite (c'est pas son vrai nom). Le caillou change radicalement de tête, plus sombre, mat et partant en poussière. Nous mangeons à sa base vers 13h30. Mentionnons pour le coup le cheminement plutôt évident, et encore aidé par la nouvelle topographie du gouffre réalisée par Sylvestre. C'est comme avoir un GPS en main !
Un peu trop cuite la roche...
S'ensuit l'escalade de 8 mètres qui ne s'équipe pas et un laminoir débouchant dans une salle où les roches indécises étalent leur palette de gris. Après quoi, un petit boyau donne sur un P5 où la corde sert surtout à la remontée et sur une curiosité déposée là, une roue avant de vélo !!? Qu'on m'explique !
À un moment faut choisir
Je n'ai pas trouvé la raison de sa présence
Avançons encore un peu pour arriver à l'impressionnant puits de l'Islam. Circulaire, concrétionné, actif et à la hauteur inconnue... Juste wow ! Et après un crapahut depuis sa base par une fenêtre dans la calcite, nous débouchons dans les galeries du réseau Larrégola.
Plafond insondable
Base du puits
Cette galerie quasi horizontale permet de faire communiquer le réseau Félix Trombe avec celui de la Henne-Morte. Quelques images pour illustrer le bonheur qu'est de circuler dans de telles galeries ! C'est grand, ça marche tout seul, c'est beau...
Whaaaa
On y circule à vélo c'est ça ? (cf. roue de vélo...)
Whoooo
Après une bonne marche, la galerie perd en largeur et gagne en hauteur. Au loin, le grondement de l'eau se fait entendre, c'est la salle du Camp, notre objectif. Par la galerie Larrégola, on débouche juste en face de la cascade du Sarrat dech Méné.
Descente dans la salle du camp
La salle est immense, et a été utilisée pour bâtir le camp lors des explorations de Martel et al. Des cadres en acier et des poutres en bois sont entassés non loin de la cascade. Le sommeil devait être compliqué... Cette salle est la confluence entre la rivière du Sarrat dech Méné et la rivière de la Henne-Morte, qui s'élancent ensuite ensemble par une cascade dans le puits de la Tentation, un énorme puits arrosé de 75m, qui permet de rejoindre la grotte des Commingeois par le réseau Los Catinos. Au-dessus de ce puits, un énorme volume s'ouvre avec en fond la paroi érodée comme un rideau de scène. Vu depuis le bout de la vire du puits de la Tentation, la hauteur de la base du P75 jusqu'au plafond frôle les 200m... En bref, le genre de fond où on aimerait s'arrêter à chaque fois avant de devoir faire demi-tour. Demi-tour donc, même chemin qu'à l'aller. Je déséquipe depuis la base du puits de l'Islam et Gilles reste proche pour démonter les têtes de main courantes, efficace. Au passage, la remontée du puits des Anciens avec le rappel guidé n'est pas confortable. Il serait peut-être mieux de laisser plein de mou dans le col de cygne pour ne pas avoir à utiliser le rappel et juste penduler plein vide pour venir à l'aplomb du fractio, puis remonter normalement (voir si pas de frottement). Paul prendra le relai du déséquipement depuis la base des deux puits avant le Puits de la Belgique.
Rappel à la remontée
Sortie de nuit, température très agréable puis chemin retour où se tromper est encore plus facile qu'en plein jour et couper par le lapiaz dangereux car beaucoup de blocs sont instables. En somme une très belle sortie, avec de très beaux paysages et une très belle ambiance souterraine. J'ai vraiment adoré, surtout le moment où on débouche dans la salle du camp. Cet itinéraire par le Philippe Odon, c'est top tier !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire