dimanche 18 août 2024

Surprise de taille sous le Cantaloups

Dimanche 18/08/2024

Perte du Chant du Loup

Participants : Jluc, Henri, JMichel, Dom, Alary, Boris, Laurent

TPST : 7h


Beaucoup de monde au rendez-vous d'une explo qui s'annonçait (très) intéressante.
La pluie et le brouillard se sont invités aussi, avec un petit avant-goût d'automne et la remise en activité (légère) du ruisseau et de la perte.

En premier lieu, nous nous attelons à l'élargissement des étroitures du cheminement jusqu'à la salle où nous nous étions arrêtés il y a une semaine.
La matinée y passe, à deux équipes. Quelques marches sont posées dans les zones verticales.
Quelques découvertes latérales et volumes annexes sont aussi explorés avant la zone vierge par Alary et Boris.

Nous sortons manger en surface, puis c'est le plongeon vers l'inconnu. Tout le monde se regroupe dans la salle précédent le nouveau ressaut qu'Henri finit d'équiper.

Près de l'ancien terminus

 

Equipement

Arrivée dans une galerie déclive de 5m de large environ.


Sur le côté, un autre départ mène dans une petite salle tapissée de coulées orange. Au fond on aperçoit un trou impénétrable au delà duquel les faisceaux se perdent dans le noir...

Il y a un sacré vide là dessous...
 

Mais le plus évident pour le moment est vers le bas. Nous aboutissons sur un sol à peu près plat avec une branche amont et une branche aval. Il y a quelques concrétions d'aragonite massive et des fistuleuses d'aragonite également,ce qui n'est pas fréquent dans les Corbières contrairement au Minervois.

Aragonite en Corbières

 


Nous partons évidemment vers l'aval et de belles formes de creusement apparaissent...


Nous débouchons rapidement sur le volume souterrain entraperçu depuis plus haut. Il s'agit en fait d'une galerie d'une taille surdimensionnée par rapport à la normale de la karstification du massif, mais aussi par rapport au fait que nous sommes censés nous trouver dans les amonts extrêmes des systèmes hydrogéologiques des sources d'Alet ou du Lauquet.
Nous venons de tomber dans un système fossile très ancien, une belle découverte en collectif, que nous apprécions à sa juste valeur...


Les directions semblent confirmer l'hypothèse de départ : nous filons plein ouest vers la perte de St Andrieu et le système d'Alet.


Nous traversons une zone chaotique au sol avec de nombreux soutirages entre les blocs, le creusement principal semble partir vers le bas dans ce coin, mais les nombreux blocs issus de la décompression de la galerie empêchent de trouver un passage évident.
En bas du chaos il y a cependant des vides qu'il faudra inspecter ultérieurement mais prudemment. Les roches de transition entre calcaires et schistes sont repérées, et montrent que le socle imperméable est proche.


Roches de transition, base de la série calcaire dévonienne sur le socle silurien-ordovicien

Tout droit après le chaos, la galerie, toujours très haute (environ 20m) mais se rétrécissant en largeur, continue sur une faille structurante bien visible. Après plusieurs dizaines de mètres, des comblements de calcite apparaissent. Il faudra revoir la zone lors de la topo car il y a encore quelques perspectives mais la suite principale n'est de toute évidence pas par là, ce que semblent indiquer de très anciennes traces de comblement de de mises en charge.

Nous retournons au premier embranchement et explorons l'amont du fossile.
De ce côté pas de chaos mais de nombreuses choses du plus grand intérêt géomorphologique : des coupes sur remplissages antédiluviens et coulées de calcite extrêmement anciennes, des gours, des perles de cavernes, des baguettes de gour.
Une très longue période de l'histoire du massif semble être enregistrée dans la cavité, qui peut déjà être considérée comme un jalon géochronologique majeur et un sujet d'études très alléchant...
La cavité révèle en particulier l'existence d'une phase tectonique puissante ayant sévi post-karstification entre deux périodes de fossilisation, et dont les stigmates sont partout présents.
Il s'agit d'un marqueur de l'histoire régionale qu'il serait intéressant de paralléliser avec ses homologues de la haute vallée de l'Aude et de la Montagne Noire (rejeu des séries calcaires paléozoïques le long de failles anciennes au contact ou affectant le socle des massifs anciens lors de l'histoire géologique "récente").

Mais je digresse...revenons à du plus terre à terre : une suite ventilée est également repérée dans une partie inférieure de ce secteur amont, à revoir...

Galerie creusée aux dépens d'un ancien remplissage de calcite : pas besoin de carottage pour lire l'histoire enregistrée ici...


Jolis gours


Perles des cavernes

Baguettes de gour

Remplissages - témoins

Mais au fait...comment en est-on arrivés à explorer un système fossile, creusé par d'énormes quantités d'eau en provenance d'un système hydrographique aujourd'hui disparu, en suivant le chemin d'une perte active en pleine jeunesse ?
Et où est donc passé le ruisseau actuel dont nous n'avons jusqu'ici pas entendu le son alors qu'il est si proche en surface ?

A force de fouiller, nous revisitons un passage repéré depuis la première salle : il s'agit d'un méandre pleine roche sans doute parallèle à la grande galerie, mais un peu plus haut.
Après un coude, des cailloutis calcités au sol empêchent provisoirement le passage vers un nouvel élargissement. En tendant l'oreille, le doute n'est plus possible : on entend l'actif une dizaine de mètres en dessous, et le passage est parcouru par un bon courant d'air.
De quoi finir en beauté cette journée mémorable...

Suite à désober vers l'actif...

Topographie, suite potentielle de la grande galerie sous le chaos, études des remplissages, exploration de l'actif, traçage à réaliser...on a sans doute pas fini de parler de cette découverte.


7 commentaires:

riton a dit…

Et ça recommence comme dans les années 90: première faite la veille d'un jour de...pleine lune!!!Si ça continue large derrière et si ça file vers St Andrieu....l'on du très très serieux là derrière!!!Pas de première dans de tels volumes depuis l'amont de la Plein Lune!

masdan a dit…

Bravo, de notre côté avec JPP, on n'a pas joué dans la même cour, mais on a franchi l'obstacle. Belle perspective qui sera rapidement ouverte. Je suis encore étonné par le bon courant d'air présent alors que la température extérieure était assez fraiche.

riton a dit…

A explorer avec des personnes familières des lieux instables!!Avec parfois un calcaire très costaud et difficile à percer...

riton a dit…

Aussi la "der"de Alary avec nous, avant son "exil" lyonnais. Il aura au moins été récompensé des 7 sorties précédentes harassantes.

Alary a dit…

Rapide, et sans même avoir pris un bloc sur le casque ! Royale !
Vraiment hâte de lire la suite des explos !

Gardèch'ti a dit…

Superbe première et bravo !
Et bientôt l'actif.

riton a dit…

Confirmation depuis hier que la suite est bien en direction de l'actif temporaire...