jeudi 15 août 2024

Camp Berger 2024 : Scialet de Malaterre

Vendredi 9 août 2024

participants : Félix, Clément, Alary, Jean-Michel, Laurent, Vincent

TPST : 1 h 30 / Scialet de Malaterre, Villard-de-Lans (38)

Après un rapide pique-nique en bord de micro-route, nous traçons notre chemin dans la végétation au plus court vers une vaste doline qui s'annonce à peine en dessous.

Doline qui s'ouvre sur un gouffre de 120 m sur passerelle. C'est une cavité que connaît Super Félix comme tous les lieux où il nous a emmenés depuis le début de la semaine. 

Mais ce "scialet" (nom des gouffres dans le Vercors) n'est pas le centre de notre intérêt immédiat car l'idée de cette sortie est aussi que Félix nous fasse "goûter à la 6"en sachant gérer les exigences que comporte une corde hyper statique (chocs interdits). 

C'est donc sur un magnifique érable aux branches idéales dégoté par Alary que nous jetons notre dévolu… histoire de faire un atelier à portée de vue et non dans le gouffre.

Un caillou encordé et lancé pile poile entre les fourches de l'arbre (encore bravo Alary)… et c'est parti !

Ah oui, Laurent avec qui j'étais à l'Antre de Vénus la veille est des nôtres aussi.


Montée, délongeage, enroulement spécial sur le descendeur, Félix nous présente tous les aspects de la progression avec cette Slick-Line.

Merci Félix, c'est top !


Il ne nous reste plus qu'à mettre en pratique.

Clément part équiper le gouffre avec une 8 qui lui donne sacrément du fil à retordre en s'entortillant sur elle-même tout au long de la descente… Et comme Félix est en dessous car il équipe avec la 6, il est délicat de jeter la corde.
 
 
En plus elle se révèlera trop courte pour aller toucher le fond, fracs inclus.

C'est vrai que ça fait drôle de voir cette corde fine sur des mousquifs doigt-fil mais c'est une autre manière d'équiper que nous avons sous les yeux.

A la descente, l'impression est que ça file, même avec un tour mort en plus sur la poulie du bas. Le descendeur chauffe assez fort, bien que je descende à une vitesse très raisonnable.


A l'arrivée au fond, l'impression, c'est que ça caille sévère ! Un sacré pot à froid.

Le temps que les copains remontent… quelques ombres chinoises (sacré Laurent) pour tromper le rhume qui pourrait s'annoncer…

 
… et voilà que c'est le moment de tester la slick line à la remontée. Et là, c'est formidable.

Une prise en charge immédiate depuis le fond, sans effet yoyo, un rendement max avec beaucoup moins de frottements… les 120 m sont avalés tranquillo !

Vraiment ravi d'avoir pu tester le light en toute sécurité avec l'encadrement de Félix.

Mais c'est pas tout ça, le gardien de Malaterre nous rappelle à l'ordre, nous avons un dernier rendez-vous à venir… il faut remballer et rentrer au camp !

Un dernier rendez-vous pour ce Berger 24 qui s'achève dans la pizzeria d'Autrans !

On prend date pour l'année prochaine au même endroit tous les amis du SCA ???

1 commentaire:

Alary a dit…

Et pourquoi pas !!!