jeudi 15 août 2024

Aven de Banicous et de l'Ouragan (Causses)

11 et 12 août 2024

Participants : Gwladys, Ambre, Margot, Julien, Arno, Gilles

En marge des exploits bergeresques, j'ai organisé avec Gwladys de Spel'Hérault un petit camp dans les Causses aveyronnais.

Merci aux photographes Arno et Julien.

Lundi 11 août 2024 - Aven de Banicous (Causse de Sauveterre, Lozère)
TPST : 8h

Classique des classiques, l'aven de Banicous offre de grands volumes et le fond s'atteint facilement.

Nous laissons les voitures sur la zone du bivouac à quelques centaines de mètres du trou, il est 12h30 lorsque Margot se lance dans l'équipement du puits d'entrée et du P15 qui le suit.

La doline au frais pour se changer

Puits d'entrée


Gwladys prend le relais pour le P17 puis le magnifique P53 le long d'une immense coulée. À une dizaine de mètres au-dessus du lac, il faut équiper une vire avant de continuer la descente dans un P9 qui débouche dans une grande salle où l'on peut quitter la corde.

Départ du P53 dans une coulée désobstruée... en 1933 !

La vire au-dessus du lac

Gwladys cherche la suite et on finira pas se rendre à l'évidence : il va falloir se mouiller ! Douche inévitable dans le P14, particulièrement pour l'équipeur.

Nous passons un P22 et je prends le relais au sommet du P94. Selon les infos que j'avais, il y a deux voies : l'une brochée, fractionnée, l'autre spittée mais peu fractionnée. Vu la douche du P12, je choisis la voie au sec, tant pis pour l'attente à la remontée.
La bonne nouvelle c'est que l'équipement a été complété, cette voie est aussi entièrement brochée, c'est donc très facile à équiper. La dernière tirée dépasse les 60 mètres en fil d'araignée, c'est très joli.


Le P94 vu du haut, superbes photos d'Arno !

Le P94 se poursuit en un P23 où l'on peut enfin quitter la corde.

Jolie arrivée d'eau

Une longue main courante et un P12 conduisent à ressaut et un puits secs grâce à la construction d'un barrage et la pose de dizaines de mètres de tuyau pour la reprise des explos en 2007. 



À 17h, nous touchons le fond, dans la salle de l'Apocalypse.

Je m'enfile dans le boyau qui débouche sur le bouchon terminal à -349 m.


Le fond de Banicous

Margot nous conduit à la salle des Trente (la partie basse).

Nous remontons, et à environ 21h30 tout le monde est dehors. Il est alors temps de sortir les tentes et de manger un bout.


Mardi 12 août 2024 - Aven de l'Ouragan (Causse du Larzac, Aveyron)
TPST : 8h

Réveil sous la brume, les combis n'auront pas séché dans la nuit, au contraire !


Petit-déjeuner, repli du camp et nous prenons la route pour le Causse Méjean. Un moment de distraction nous a conduit à suivre aveuglément le GPS, nous voilà de l'autre côté du chemin d'accès à l'aven. Qu'à cela ne tienne, nous prenons une autre piste jusqu'à ce qu'on ne puisse plus avancer. On est finalement à peu près à la même distance à pied que par le "bon" côté.
Le soleil et la chaleur sont revenus, nous nous empressons de faire sécher tout ce qui doit l'être : combi, sous-combi, tentes. Le temps de dékiter les 5 kits de la veille et refaire ceux du jour (4), tout est archi-sec.

Nous nous mettons en route, GPS en main, le trou est trouvé sans hésitation. Le doline est à l'abri du soleil, mais est envahie par la pyrale du buis.


Margot et Arno se lance dans l'équipement des trois premiers petits obstacles pendant que le reste de l'équipe prend son repas à l'extérieur. Je pars en troisième, double Margot et Arno qui se restaurent à la salle des Enfants et équipe le P78. 
La recherche des spits est lancée... Une dév est dite facultative dans la fiche d'équipement, je me dis donc que si elle est facultative elle n'est là que pour le confort et l'aide à l'équipement. C'est avec cette idée que je trouve le frac suivant modulo un grand pendule.

Départ du P78, superbe !

La second tirée fait environ 50 mètres, on va encore trouver le temps long à la remontée !

Départ pour 50 m.

En bas de ce puits, Gwladys prend la relève. Une escalade de 5 m assez engagée, et nous voilà au sommet du P39. La recherche des spits pose des problèmes aussi à Gwladys et l'équipement est pour le moins curieux : les paires de spits sont d'un même côté de la paroi impliquant directement un frottement. Pourquoi n'y a-t-il pas un spit de chaque côté ? Nous ne le saurons jamais...
La solution est une dév sur deux points.

Le P10 conduit à une vire aérienne... que personnellement je n'aurais pas eu le moral d'équiper ni de déséquiper ! Une section comporte environ 5 mètres sans spits, faut engager. 😏

Gwladys équipe la vire

Le vire vu du haut du P10

Nous débouchons au bas de la gigantesque salle Amont que nous remontons sur une soixantaine de mètres de dénivelé. C'est immense ! On se demande même pourquoi cette salle n'a pas un nom plus percutant.
Par une chance incroyable je trouve le P20 suivant. Changement d'ambiance, c'est boueux, ça glisse, les spits sont difficiles à trouver, l'équipement est finaud, le dernier frac est monopoint, c'est en mode explo !
Nous quittons la corde et cherchons notre itinéraire au milieu d'un chaos de bloc. Nous parvenons enfin dans le réseau des Coquillages que nous parcourons approximativement jusqu'à la trémie avant de faire demi-tour.

Coquillage (?) pris dans la roche

Arno et Margot se chargent du déséquipement. À l'extérieur en attendant les deux derniers kits, nous dékitons et refaisons les lots de matériel. Vers 21h30 Arno et Margot sortent, Arno a eu le temps de défaire tous les nœuds sous terre, quelle efficacité !

Nous retournons aux voitures entièrement guidés au GPS, le sens de l'orientation de nuit étant plutôt délicat... Gwladys me dépose à ma voiture à minuit à Gignac et j'arriverai à 4h du mat chez moi après une sieste de 2h30 à Capestang.

2 commentaires:

Vincent G a dit…

Merci Gilles. Sacrées belles sorties dis donc. Bien engagé l'ouragan pour l'équipement. Elle assure Gwladys ! Tu te mets au bivouac, waoh !!!! Camp Berger l'année prochaine alors !!!!

Jean-Michel L a dit…

Merci Gilles pour ce double compte-rendu ! Et il y a de bien jolies photos ;-)