dimanche 4 août 2024

Renversant...

Dimanche 04/08/2024

Perte du Chant du Loup

Participants : JLuc, Henri, Laurent

TPST : 7h

Dans la lancée de la semaine dernière, offensive sur le bouchon en bas du vide récemment découvert.

Les options d'attaque sont nombreuses, l'air sort de plusieurs endroits le long d'un alignement contre paroi.
Première salve à la verticale du ressaut : les endroits qui sonnent clair sont préservés, ceux qui sonnent douteux sont percés, parfois en aveugle.

Gros résultat et gros travail musculaire pour tout remonter dehors (à 3 c'est limite...)
Un nouveau trou s'ouvre soudain dans le sol un peu en arrière du front : 3m de verticale au sondage mais on ne voit encore rien. Le courant d'air est fort, on espère qu'il s'agit d'un shunt du bouchon calcité principal.

Nouvelle salve et nouveau cubage à remonter...
En descendant le niveau, une galerie revenant vers la perte du ruisseau (un amont donc) apparait sous ce que nous avions pris pour un méandre colmaté la fois précédente.
Au milieu des cailloux du sol trône une veille et massive coulée de calcite, une configuration qui pose immédiatement deux questions :

- Qu'est ce qu'elle fait là si près de la surface alors que l'eau qui rentre ici est super acide et aurait dû la dissoudre ou empêcher sa formation ?

- Et surtout; pourquoi est-elle à l'envers...???

La coulée inversée...

Quel cataclysme a bien pu se passer ici après la formation de la grotte pour en arriver à ça ?

En attendant de comprendre, nous poursuivons le travail en aval et nous arrêtons sur la lèvre du ressaut suivant. La vision nous confirme que nous avons shunté le bouchon de calcite.
Deux voire trois départs sont visibles en bas mais il nous manque du temps pour finir d'élargir et sécuriser convenablement le passage. Ce sera pour la prochaine fois...




5 commentaires:

masdan a dit…

Certes, ça avance, dans le courant d'air, mais quelle trémie !!!

riton a dit…

Pas forcément un "cataclysme": on peut imaginer un porche invisible aujourd'hui, qui au fil du temps aurais été démantelé par la perte. Il existerait donc sur le massif de Missègre un niveau fossile extrêmement ancien.
Bien antérieur aux formation des trous que l'on connaissait à ce jour...

masdan a dit…

Bien entendu qu'il y a eu d'anciens fossiles, comme d'ailleurs sur tous les massifs. La dissolution et l'érosion nous ont fait perdre des centaines de mètres de calcaire.

masdan a dit…

Ce vendredi qui arrive, un seul coin pour éviter la chaleur, à deux pas des voitures : le trou du buis. Pour le moment, il y aura Léo Escande, Henri Guilhem et moi. Tout le monde est le bienvenu. Un peu de boulot, mais on devrait passer l'obstacle.

Alary a dit…

Impeccable !