lundi 19 août 2024
Dimanche 18 août
Galerie de Saint Pancrasse
Présents : Daniel Mas, JPP
TPST : 6h
Samedi 17 août très chargé pour moi avec l'organisation d'une journée Kermesse à Villeneuve Minervois. Journée épuisante, tant physiquement que mentalement avec le perpétuel souci de ne rien laisser au hasard et surtout de ne rien oublier. Ce dimanche doit être une journée de détente et de décompression avec une première à la clef à Canteloup. Mais voilà, la décompression a été si forte que j'en ai oublié le casque!!!! L'espoir de la première s'envole pour moi.
Heureusement, Daniel est venu assister au départ des explorateurs. Il va s'attaquer pour la ennième fois à la désob d'une cavité située plus loin, sur la route de Mouthoumet. Qu'à cela ne tienne, je n'aurai pas fait tout ce chemin pour rien. Je vais passer de Saint Mamès de Villeneuve à Saint Pancrasse. Je pars avec lui, sans casque. Daniel n'en met jamais et la taille de la galerie n'en nécessite pas.
Celle-ci fait environ 1m50 de diamètre. Elle a été entièrement creusée dans la roche par le passage de l'eau. Malheureusement, elle a ensuite été remplie de sédiments par les blaireaux et autres infiltrations. Seul subsiste un mince chenal de voûte parcouru par un violent courant d'air. Le travail de désob effectué est colossal. La technique de Daniel consiste à mettre cette terre dans des sacs et la transporter jusqu'à l'extérieur. Un travail de Titan déjà effectué sur une vingtaine de mètres. Dans un 1er temps, nous avons évacué les sacs d'une quinzaine de kg entreposés lors de la dernière sortie (une douzaine). C'est un avant goût du travail qui nous attend...
Nous nous attaquons à la suite. La galerie, toujours remplie de sédiments remonte sur une paire de mètres. Tout en haut nous apercevons un élargissement prometteur. L'objectif, l'atteindre avant ce soir. Le travail de désob est un jeu d'enfant. La terre se creuse facilement. Les sacs se remplissent vite. Mais sous peine de se prendre au piège, il faut les évacuer à mesure. Travail harrassant effectué à tour de rôle.
Ca y est, le passage est enfin dégagé. Je me hisse en haut avec l'espoir d'une grande suite. Le courant d'air est toujours présent malgré l'équilibre des températures avec l'extérieur. Mais le chenal de voûte est toujours là, d'une trentaine de centimètres de diamètre. La galerie paraît toujours aussi imposante mais le travail de désob devra encore se poursuivre pour espérer de beaux volumes.
Pas de photos mais le film réalisé par Daniel sur le lien suivant:
https://youtu.be/v9ex8nGqiDM?si=FlGvvYhfVshT_C0A
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Pas trop de courbatures ? ;-)
Ne serais ce les dimensions réduites, on pourrais appeler ce travail de Pharaonique!!Cette fois ci vous n'avais pas trouvé de piège antique?Tu nous aurais pour quel animal c'était...
Un ou deux gros os pris dans la calcite. J'y retourne mercredi, et je finirai par passer... ♪♫♪.
Il faut avoir un sacré entrainement pour tenir la cadence. Surtout après la bouffe qui ne savait pas dans quel sens aller avec les hauts et les bas. Sortie très sportive en tout cas.
Oui mais là tu étais avec un champion...olympique de la désob.!!!
Enregistrer un commentaire