mardi 27 août 2024

Camp en Haute-Savoie (Partie 3/3)

Samedi 17 au samedi 24 août 2024

Participants : Béa (Ardèche), Félix, Gilles

Mercredi 21 août

Cette journée est consacrée à la préparation de la sortie à la Muraille de Chine, avec l'objectif de la rivière à -500 m. Quatre membres du groupe que nous avons rencontrés l'avant-veille à la Tanne de la N'roille sont partis équiper la cavité jusqu'au bas du P140, nous attendons de leurs nouvelles.

Nous prévoyons donc les 3 kits remplis à craquer pour aller au fond, plus un quatrième kit à transmettre, qui contiendra deux cordes pour aller dans la rivière si nous en avons le temps, plus une corde servant à remplacer une corde de 6 mm sur laquelle nous serons descendus.

Vers 20h le groupe qui a équipe passe prendre l'apéro à l'appartement. Verdict : la cavité est équipée en fixe, ils ont doublé l'équipement mais se sont arrêtés au sommet du P140 en laissant le kit de corde, nous décidons donc de partir un peu plus tôt le lendemain.

Jeudi 22 août

Lever 6h30, départ 7h20, arrivée devant le trou vers 8h30 après un bon bartassage en règle !! 
Le groupe de l'USAN (8 spéléos) doit rentrer rentrer vers 12h.

À 8h45 je commence la descente et arrive rapidement au sommet du P140. Je me déleste de mon kit et me charge de l'enclume laissée par les collègues de l'USAN : 200 mètres de 8.5 mm dans un gros kit, la gravité m'attire facilement vers le bas. 
Le début de l'équipement est pénible, j'ouvre les maillons rapides de l'équipement en fixe pour y placer notre corde sur une main courante peu confortable, j'ai l'impression qu'on est en rade de matos sur cette portion et je n'ai pas très envie de mélanger notre matériel avec le leur.
Je me lance dans une première très longue verticale (environ 50 mètres) qui me laisse dubitatif quant à la ligne à suivre pour descendre... jusqu'à ce que j'arrive à un palier rassurant avec les cordes en fixe rangées dans leur kit. La suite déroule très facilement, il s'agit d'un immense plan incliné plutôt que d'un puits, ce n'est pas impressionnant. Les dév sont à demeure, tant mieux car sans ça elles seraient indécelables.

Toutes les mains courantes suivantes sont en fixe, nous les utilisons. Arrivés au sommet du P100, je déroule les cordes en fixe et Félix me suit en doublant l'équipement en 8 mm pour accélérer la remontée (nous sommes 11 !).

Vers 12h nous sommes dans la rivière, Béa prend la suite à l'équipement, lui encore en fixe. Nous remplaçons quelques AS totalement rongés.

L'ambiance aquatique est superbe, il y aussi de belles zones très concrétionnées. Après un rapide repas, nous poursuivons vers le puits des bridés (P11) qui descend le long d'une belle cascade. Il y a une corde en fixe, nous changeons les plaquettes qui sont dans un sale état. Un peu plus loin nous butons sur un P4 pas commode à équiper en naturel. Nous arrivons au sommet d'un P14, le puits du Disciple. Je reprends l'équipement, qui semble en être resté à celui de l'état d'explo. Quelques spits, des goujons. Nous installons une dév irréprochable pour se décaler de la cascade et je parviens par un tour de lasso miraculeux à installer une seconde dév pour éviter la douche. 
Marius, le benjamin de l'UNSA est déjà là ! Ils ont la forme les jeunes. 😁

Le bas de ce puits donne immédiatement sur une suite plutôt appétissante : P22 puis un P60 qui semble plein pot le long d'une cascade.
Malheureusement nous ne pourrons pas aller plus loin : les trois goujons en tête du P22 sont en trop mauvais état pour descendre raisonnablement dessus.
On se replie au sommet du P11 où l'ensemble du groupe vient d'arriver. Ils sont allés visiter un supérieur. 
Nous remontons petit-à-petit au pied du P100.
Avec Marius et Olivier, je fais un aller-retour express au bivouac, que nous ne trouverons pas. En revanche je trouve la suite vers le bas, équipée elle aussi en fixe ! Ça donne envie de continuer, mais nous devons remonter.

Vu la complexité de l'équipement, nous décidons que celui a équipé déséquipe afin de remettre l'équipement en fixe dans l'état où nous l'avons trouvé (corde lovée).

Les derniers sortiront vers 1h du matin.

Vendredi 23 août

Béa et Félix avaient initialement prévu d'aller à la rivière souterraine de la Diau, mais ma flemme les a contaminé. La journée sera consacrée au vidage des kits et au rangement minutieux de tout le matériel. 
Elle se terminera par un apéro improvisé avec l'USAN dont l'objectif initial était de récupérer une grosse quantité de matériel embarqué par erreur.

2 commentaires:

Dom POULAIN a dit…

la muraille ...la descente pour le fond dans ce secteur n est plus utilisé,ce qui explique les amarrages moyen..
la voie de descente est par le gros gengish kan...

Vincent G a dit…

Eh bien… bravo d'avoir géré cette sortie complexe de main de maître !