jeudi 15 août 2024

Camp Berger 2024 : Grotte de La Luire (sud Vercors)

Jeudi 8 août.

participants : Alary, Jean-Michel L, Vincent, Felix, Clément

TPST :6h30

Aujourd'hui, une visite soigneusement organisée par Felix, qui a pris contact avec le CDS26 pour avoir l'autorisation de visiter La Luire qui est une cavité aménagée. 

Nous arrivons pour l'ouverture au public, à 10h du matin et nous nous équipons. L'accueil du personnel est excellent et nous nous sentons bienvenus, c'est agréable. Un point original, nous allons descendre à -200 grâce à des échelles en place. La descente se fait au descendeur, les pieds sur les côtés de l'échelle pour se guider. La cavité étant immense, nous décidons de visiter la partie aval (réservant la partie amont pour une autre fois).

Une fois en bas, nous cherchons le cheminement qui part vers l'aval. Après une fausse piste, nous retournons au bas des échelles et utilisons la boussole. Une fois dans la bonne galerie, il n'y a plus de difficulté de repérage.


Les galeries s'enchaînent, toutes de vaste proportions.  Nous passons plusieurs parties aquatiques, la pendeloque, de l'eau jaillissant du plafond, une belle conduite forcée et enfin nous arrivons sur des pentes argileuses et raides qui nous amènent au siphon terminal à -311. 

Le retour est rapide, la remontée facilitée par les échelles. En arrivant dans la partie touristique, le guide nous dit de remonter et nous sommes un peu une attraction aux yeux du groupe de touriste présent. 

Le porche d'entrée et les échelles.

Un passage bas et aquatique

Un galet roulé dans sa vasque

Conduite forcée

Siphon à -311
 
 

3 commentaires:

Laurent a dit…

Ces conduites forcées, le rêve...

Vincent G a dit…

Oui, c'était tellement beau ce noir veiné de blanc. J'aurais pu rester là longtemps !

Alary a dit…

Vraiment très impressionnant ce tube !