samedi 13 avril 2024

Aven d'Argentières

Vendredi 12 avril 2024

Participants : Léo E., Gilles

TPST : 5h / Aven d'Argentières

Petit entraînement sportif avec Léo E. pour préparer notre séjour en Ariège la semaine prochaine.

La piste menant à Argentières depuis Félines paraît toujours aussi longue, même si elle est en bon état. Nous croisons une belle 203 qui monte la piste, pas de doute, le temps s'est arrêté là-bas !

Nous avalons les 40 minutes de marche lourdement chargés : un kit de matériel individuel sur le ventre, un kit d'équipement sur le dos. Les sangles des kits sont parfaitement inconfortables !
L'équipement est assez lourd, 250 mètres de cordes et 50 mousquetons, le tout dans deux kits.

Nous arrivons vers midi au trou, la température est idéale pour le pique-nique. 

Vers 12h30 je rentre dans le trou et débute l'équipement suivi par Léo chargé du second kit d'équipement et de son kit perso.

Arrivés vers le fond je mets un nœud sur une corde histoire de réviser le passage de nœuds... Conclusion, Léo va s'entraîner sur un arbre chez lui. 😁

À 14h50 nous touchons le fond et après une petite collation on attaque la remontée. Léo déséquipe, je le conseille au début. 

Une fois récupéré le premier kit, je trace vers la surface que j'atteins à 16h50. Léo arrive une demi-heure plus tard.

De retour chez moi, nous désenkitons une bière (à la cerise...) à la main, je mesure toutes les longueurs de cordes pour faire une fiche d'équipement précise (cf infra).

Nous nous penchons ensuite sur notre séjour en Ariège en préparant les 3 kits de la sortie de mardi sur le massif de Sourroque : l'aven des Corbeaux (à ne pas confondre avec celui de Bélesta) et choisissons les trous des deux jours suivants.


Fiche d'équipement

P7
AN (arbre) → 3 m, 2B ↓ 7 m
C15

P38
2 AN (avant étroiture) → 2 m (ne pas utiliser la broche, cela rallonge inutilement), 1B + 1S → 3 m, 2B ↓ 8 m,  2B ↓ 2 m, 1 dév/S ↓ 8 m, 2S ↓ 16 m , 1S + 1B → 2 m, 2S ↓ 7 m, 2B ↓ 5 m
C75 (une C32 permet de changer de corde avant la tirée de 16 mètres)
 
E3 (noté R2.5 sur la description) + R9 (R4 + R4.5)
↑ 4 m, 1B (en haut, au sommet de l’escalade) → 2 m, 1B → 2 m, 2B ↓ 6 m, 2S ↓ 5 m
C25
 
P28
1B + 1 AF → 1 m (ignorer la broche seule), 1B ↓ 4 m, 2S ↓ 7 m, 1B + 1S ↓ 6 m, 2B ↓ 12 m, 2B ↓ 7 m, 2B ↓ 5 m, 2B → 1 m, 1B ↑ 4,  2B ↑ 10,  2B → 2 m, 2B
La partie en italique correspond à la corde en fixe (de 1998…)
C72 permet de faire P28 et de doubler toute la corde en fixe (sinon enlever une vingtaine de mètres).
 
Descente vers le « lac »
Corde précédente (ou 2B) → 3 m, 2B ↓ 7 m, 1 dév/B ↓ 2 m, 2B ↓ 5 m, 2B ↓ 5 m,  2B ↓ 6 m
C40
 
B (broches) sont des broches (dans le P7), des plaquettes inviolables ou des goujons avec des plaquettes inox en fixe.

9 commentaires:

masdan a dit…

Bravo; le corps enseignant va assurer... ;-)

riton a dit…

Pour les transports en marche d'approche l'idéal: la clef de portage!
Parole d'un ancien des Picos. Là bas on y faisait des portage de dingue avec un confort relatif...
Toi qui cherche des classiques de partout, pense au "gouffre de la Pleine Lune" à Villardebelle. Ou je retournerais bien cet été.

Gilles a dit…

Salut Henri. Effectivement la claie de portage me fait de l'œil, mais un gros sac à dos aussi (90/100 litres), je me laisse le temps de la réflexion.
Merci pour la suggestion, je vais voir ce que je trouve comme infos sur ce trou.

Alary a dit…

Tout comme les Corbeaux (celui de Belestat 😉), la Pleine Lune me trotte également dans la tête !

riton a dit…

Alary
Tu l'a déjà fait?
Ce fut ma principale découverte sur le massif de Missègre!
Et reste une véritable énigme au niveau de la suite, que nous n'avons trouvé...nulle part!!D'autant plus râlant qu'il doit s'agir de la tête de réseau allant de Villardebelle à...Alet. Un TRES gros potentiel!

masdan a dit…

J'aime bien le croisement avec la 203 et le temps qui s'arrête...

Alary a dit…

Pas encore fait, c'est sur la liste !

Stoche a dit…

Il me semble que j'avais fait un commentaire mais j'ai dû oublié de l'envoyer. C'était pour dire que ça fait beaucoup de matériel pour un - 100. Le double que l'équipement précédent, certes perfectible mais quand même. Et puis entre les B, les S, les AN, les AF, les g, cela devient un vrai casse tête pour équiper.

Gilles a dit…

Ce n'est pas nous qui avons fait l'équipement, mix de plaquettes en fixe et de spits, il doit dater du congrès de 2006.
Je ne vois rien de choquant à ce qu'il faille 225 m de corde pour un -100 m, les puits sont très fractionnés et il y a quelques mains courantes.
Les mesures que j'ai prises sont au plus justes, on ne peut pas faire moins à part descendre le P26 et l'arrivée au feu lac en opposition.