jeudi 6 janvier 2022

Chirurgie sur fossile et travaux dans la suite

Jeudi 06/01/2022

Vieux Lion/Chandelier

Participants : JLuc, Flo, Félix, Laurent

TPST : 7h


Nous avons obtenu les accords pour 3 datations au C14 sur ossements : le lion bien sûr, le corvidé à -75 et sans doute un reste de grand herbivore pléistocène.

La seule bestiole dont aucun échantillon n'a encore été extrait est le corvidé. Un des buts de la sortie est donc de lui faire une ablation du fémur gauche et remplacer provisoirement l'os par une prothèse.

L'intervention se passe sans problème en début de séance, pour un transfert du fémur prévu dans l'après-midi à Quillan. On attend avec impatience les résultats qui devraient arriver en mars. Les paris quant à l'âge de notre mystérieuse mascotte et donc son histoire sont ouverts...

Avant intervention

Après ablation du fémur et pose d'une prothèse en bois


Ensuite on passe aux choses moins chirurgicales : élimination du second point bas dans le boyau du vent, recalibrage du méandre qui lui fait suite, et attaque du long seuil de calcite qui retient un grand gour temporaire au niveau de l'ancienne double chicane du boyau.

Il y a un bon courant d'air mais pas le vent habituel, donc sans doute une perte de charge sur potentiel verrou liquide dans la suite.

Méandre recalibré et ex-second point bas éliminé (vue côté amont)

Front de taille sur calcite pour vidanger le gour temporaire de l'ancienne chicane

Le travail est super efficace, et vers 14h toute la portion du boyau jusqu'à l'infernale ligne droite finale est maintenant confort.

Sous le seuil de calcite il y a de gros galets calcaires amenés là il y a longtemps par on ne sait quelle puissante crue ascendante ancestrale. Il s'agit des galets les plus élevés topographiquement dans le réseau fonctionnel.

Galet calcaire de 15cm sous la calcite du boyau

Le gour temporaire de l'ancienne double chicane est presque à sec, nous partons donc en reconnaissance dans la suite que Félix et JLuc découvrent pour la première fois.

Galerie (embrumée) derrière le boyau du vent

Malheureusement nous sommes vite stoppés par le siphon temporaire et perché suivant, encore bien en eau. Le niveau est descendu d'un mètre en deux semaines, pas encore assez pour amorcer le gros courant d'air déjà vu précédemment. Il faudra l'éliminer aussi ce siphon, d'autant qu'il est très court et qu'il suffirait de placer un tuyau en fixe pour pouvoir le vidanger rapidement dans la suite descendante.

C'est sans doute le dernier obstacle avant le franchissement du synclinal par le collecteur du Chandelier et le retour des anciennes galeries à écoulement libre que nous espérons trouver dans la suite


Siphon perché récalcitrant à la vidange

Mais alors d'où vient le courant d'air bien présent aujourd'hui dans le boyau ?

Après quelques prospections et par élimination, il file dans une cheminée de 8m qui se situe une dizaine de mètres avant le siphon. On voit un départ horizontal en haut en forme de conduite forcée. C'est peut-être un shunt et il faudra aller voir en escalade.

Cheminée emportant le courant d'air 10m avant le siphon perché

Suite des travaux samedi...

 

4 commentaires:

Dom POULAIN a dit…

explo, archeo , hydro
suspens avec la datation du corbeau et surement de nouvelles interrogations....

masdan a dit…

Cela semble tout petit là haut, mais bon pour laisser le courant d'air passer...

Dom POULAIN a dit…

on en saura plus tout a l heure....
pas de sortie aujourd’hui !out!!

masdan a dit…

Hé, pour la prothèse, en cas de besoin, j'irai voir ailleurs ...houfff...