samedi 22 janvier 2022

Un serpent dans le Lion

Samedi 22/01/2022

Vieux Lion/Chandelier

Participants : JLuc, Félix, Boris, Laurent

TPST : 8h


Suite ce samedi de la saga du siphon perché avec une grosse logistique.

Il s'agit de descendre et d'installer un tuyau de 25m semi-rigide pour tenter de vidanger le siphon par gravité. Ceci en complément des techniques qui ont fait leurs preuves la semaine précédente : la pompe électrique et la vidange manuelle.

On s'attendait à galérer pas mal pour acheminer ce long serpent jusque derrière le boyau du vent, Félix était donc parti en avant avec les 4 batteries 12V pour commencer à activer la pompe.

Au final les choses se déroulent mieux que prévu et nous transportons le tuyau à 2 presque à la vitesse de progression normale (1 seul coincement dans toute la descente). Nous rattrapons Félix qui est lourdement chargé et arrivons tous ensemble devant le siphon à 10h30.

L'idée est de placer et d'amorcer le tuyau gravitaire à l'aide de la pompe. Après quelques bidouillages sur les manchons et colliers, la technique paye; le siphon se vide tout seul.

Pour accélérer la manoeuvre, on installe la pompe en parallèle avec la chute du tuyau rigide qui atteint juste le seuil du déversoir, on évite ainsi les pertes de charge. Nous avons donc deux tuyaux qui débitent, et pour augmenter encore la cadence, nous faisons la chaine avec un bidon de 6l jusqu'au seuil.

Le niveau descend à vue d"oeil : 30, 40, 50, 60 cm...

Deux heures de pompage et 237 bidons plus tard, le courant d'air aspirant s'amorce à la voûte. Il est 13h.

Désamorçage de la voûte

Le temps de manger, le pompage se poursuit tout seul sous surveillance. Le plan d'eau s'éloigne et la chute de tuyau rigide équipant la pompe devient trop courte pour atteindre le seuil. Nous la remplaçons par le tuyau souple, moins efficace mais ça sent la fin...

Vidange sous surveillance

A 13h30 le siphon est presque vide. On aurait jamais espéré être aussi rapides...

Le siphon une fois vidé. On repère bien en haut de la photo le niveau d'origine de l'eau

Dernière flaque, la suite est en angle droit vers le haut

Le point bas est étroit mais nous avons amené ce qu'il faut pour y remédier. Pendant le perçage, la pompe est déséquipée et seul le tuyau gravitaire finit le travail sans problème.

Le résultat du relevage de voûte est réussi en une seule fois. Après déblaiement on peut passer confort.



On ne résiste pas à une petite visite de la suite. Le grand puits ne coule pas beaucoup, mais par contre le bruit de cascade derrière étroiture dans l'annexe sud est toujours bien présent, avec là aussi du courant d'air aspirant.

Un peu en hauteur, la suite principale nous tend les bras. Nous allons revenir rapidement avec les baudriers et un peu de matériel d'équipement. Le retour de l'exploration est pour très bientôt...

 

En revenant au siphon vide nous réinstallons  le tuyau gravitaire en cas de nouvelle crue hivernale. Avec un peu de chance il devrait faire son travail tout seul si cela arrive.

Nous remontons en fin d'après-midi avec un sentiment de mission accomplie et une bonne fatigue. Merci à ceux qui se sont défoncés pour cette opération et merci à Félix pour le bon choix de la pompe et la logistique associée. L'union fait la force...


 

7 commentaires:

Dom POULAIN a dit…

Félicitations à vous.
Depuis le début,on resoud les pb avec efficacité grâce aux compétence de chacun..ça sent bon !!!!

Laurent a dit…

A noter aussi l'accentuation du phénomène de gélifraction des remplissages (alluvions indurées et coulées de calcite) dans la zone d'entrée, car la température du courant d'air fluctue quotidiennement entre bien en dessous et un peu au dessus du zéro.
Il va y avoir du nettoyage à faire à la fin de l'hiver, d'autant qu'il n'est pas fini et que nous venons d'encore accélérer l'aspiration...

masdan a dit…

Surtout fixez le tuyau au fond du siphon...









Dom POULAIN a dit…

🤘👍
Une semaine pour rêver

Etienne a dit…

Vivement la suite !

masdan a dit…

Quand j'avais descendu les 30m de tuyau risland 25 mm de diamètre ,dans le trou des mages, tout seul.il m'avait été parfois physique de tirer le tube vers le bas à cause des nombreux frottements.Ceci étant, mission accomplie. Plusieurs sorties plus tard, en faisant la pose clope en remontant,Mon attention a été attirée par un ou deux tas noirs et luisants...Mais qu'est ce ? Quel animal a pu faire cela ?Perplexe, je soulève le caillou qui cache mon cendrier..., ça grouillait d'insectes et cochenilles qui se régalaient de mes mégots , le caillou reposé, l'illumination sans lumière me vient. Mais oui, mais bon sang c'est bien sûr, ces copeaux étaient le fruit et la cause de mes efforts, ce n'était que des copeaux du tuyau PVC.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.