lundi 10 janvier 2022

Mesures de crue sur le Blau

Lundi 10/01/2022

Participants : Félix et Laurent

Dans la lancée d'une tournée (très) matinale de mesures de débit dans les gorges de l'Orbieu, je ne résiste pas à la tentation d'éprouver aussi la technique de mesure par dilution sur la source du Blau en crue.

Il s'agit d'un nouveau "coup d'eau" de grande ampleur, le deuxième en deux mois, et le quatrième en quatre ans, mais jamais des mesures n'ont été faites dans ces conditions sur le Blau. Il était grand temps de passer des estimations aux mesures réelles.

Coup de fil à Félix qui me rejoint au gué du Sourd peu avant 14h.

Le spectacle se passe de commentaires.


Nous installons la sonde dans un bras annexe où le courant est moins fort (presque 3m/sec dans le chenal central), et l'amarrons solidement avec une corde.

Après mise en route de l'enregistreur, je file injecter une masse connue de fluorescéine quelques centaines de mètres en amont.

Le premier nuage de traceur passe pratiquement inaperçu. Pour consolider la donnée, je change de masse et aussi d'emplacement pour la deuxième partie de l'expérience.


Nous relevons également la hauteur d'eau en prenant des photos et en marquant un arbre car l'échelle de mesures sur le seuil en béton est complètement noyée. Il faudra pouvoir raccorder ultérieurement cette hauteur sur la courbe de tarage complétée (cette courbe est indispensable lorsque l'on veut quantifier une sortie de traceur injectée dans le massif).

Bref, les données sont bien enregistrées et les deux courbes apparaissent sur le logiciel. Une première lecture à chaud sur le terrain (et une fausse manip liée au bruit de fond de la courbe) donne des valeurs douteuses surestimées, mais une fois rentré au sec et au calme à la maison, le dépouillement livre les bons résultats :

1er jaugeage : 16.518 l/sec soit 16,5 m3/sec

2ème jaugeage : 17.287 l/sec soit 17,3 m3/sec

La marge d'erreur d'environ 5% est vraiment acceptable par ce fort débit, qui s'articule donc autour de 17 m3/sec à cet instant, au-dessus donc des estimations visuelles lors des précédents cas similaires (15 m3/sec)

On s'en doutait, mais c'est confirmé : il s'agit du plus fort débit jamais mesuré sur une source karstique dans l'Aude.

Ca fait rêver car ce collecteur souterrain est maintenant certainement à portée de spéléo par le Vieux Lion, mais il va encore falloir être patients et surveiller la baisse des niveaux dans les prochains jours...

2 commentaires:

Dom POULAIN a dit…

Impressionnant. Ça doit depoter sous terre....

riton a dit…

Normal que se soit la source au plus fort débit: c'est le plus réseau du département....Par contre, accessible toute l'année, ça m'étonnerait!