Mardi 24/08/2021
Vieux Lion/Chandelier
Participants : JLuc, Félix, Dom, Laurent
TPST : 8h30
Dernière ligne droite avant l'inauguration officielle de la traversée. Nous nous étions fixés comme objectif de mettre au gabarit secours la totalité de cette dernière avant la date prévue.
Pari tenu, après une nouvelle journée d'aménagements dans divers points de ce gros bouchon naturel de calcite qui délimite les réseaux III et IV du Chandelier.
Dans le détail, il a fallu jongler avec différentes technique de désobstruction, car la matière composant la barrière (un monstre de 22m de hauteur et d'une trentaine de mètres de long que nous traversons par la base) est assez indéfinissable : une émulsion poreuse formée majoritairement de calcite, de mondmilch,et d'argile. Incroyablement résistante au marteau mais truffée de vides dans la masse, toujours pleins d'eau : un vrai réservoir aquifère suspendu, qui expose le perceur à se faire régulièrement doucher lorsqu'un trou rencontre une poche, même en plafond.
Ce fut au final très formateur sur l'efficacité de telle ou telle technique, malgré quelques prises de tête dans les choix.
Heureusement la petite salle intermédiaire au milieu de la barrière a permis de stocker presque sur place plusieurs mètres cube de remblais, dont une dizaine d'énormes blocs arrivant de la base du ressaut (voir post précédent).
L'ouverture des derniers freins de charge a eu pour effet une nette augmentation du courant d'air, qui n'arrive absolument pas du Vieux Lion (soufflant) et alors que la porte du Chandelier est fermée (ou va-t-il ?). Il était impossible de percer en aval du flux sans fermer les yeux et se faire cribler le visage de particules.
Il reste un poil de fignolage à faire ponctuellement mais c'est la fin d'un phase et le début d'une autre, pour notre plus grand bonheur...
2 commentaires:
C'est parfait ça,en droite ligne avec la ''Valorisation'' prônée par la fédé..... Bientôt dans le vif du sujet.
ça s'appelle: le doigt sur la couture du pantalon....
Enregistrer un commentaire