dimanche 1 août 2021

Marathon en trio

Dimanche 01 Août 2021

Vieux Lion/Chandelier

Participants : JLuc, Denis, Laurent

TPST : 9h


Journée hyper-active qui aura vu alterner un travail de forçat et la levée de divers points d'interrogation en zone d'exploration.

Dès le début de matinée, je m'attelle à poursuivre le chantier d'aménagement dans le secteur voûtes basses avec pour but assumé d'en terminer aujourd'hui. La ligne droite en diaclase à la sortie de la dernière voûte est éliminée, ainsi qu'un énorme bloc en travers de la galerie un peu plus loin.

Pendant ce temps, Denis et JLuc équipent l'affluent du pendule pour aller voir un passage au fond repéré par Denis la fois précédente. Cet affluent (en fait un sous-affluent du collecteur du Chandelier) est magnifique avec de belles formes de creusement, de belles concrétions et un niveau à coquillages fossiles.

Dans l'affluent du pendule


Suite à ouvrir

Suite ouverte

Après quelques travaux, Denis parvient à passer dans un vide mais malheureusement la suite est étroite, sans grand intérêt. En revanche, une escalade dans l'affluent permet de découvrir un départ de galerie fossile semblant être un ancien amont. Des gros blocs empêchent d'aller plus loin mais il y a du noir. Ce sera à revoir.


En début d'après-midi, tout le monde se retrouve pour calibrer confort la dernière voûte basse. La salve est un succès, les efforts redoublent, et ce passage un peu pénible n'est bientôt plus qu'un souvenir.

Voûtes basses dernier acte


Le chantier d'aménagement de ce secteur est terminé et c'est un grand soulagement. L'accès au collecteur par le Vieux Lion peut maintenant prétendre au statut de classique.

Pour fêter ça, nous partons équiper un "arrêt sur puits" dans un autre affluent situé sur le chemin du retour, l'affluent des banquettes (nom provisoire).


Banquettes sédimentaires au départ de l'affluent

Denis équipe et explore le fond du puits terminal, qui reboucle assez rapidement avec un méandre inférieur déjà connu, mais le secteur est colossal. Situé sous l'aval de la vallée de l'Etreuil (sous les marnes), il s'agit sans doute de la zone de tranfert vertical qui a amené une partie du colorant dans le Chandelier lors du traçage de février dernier. Vers le haut, il y a une cascade d'une vingtaine de mètres qui doit être active en hiver. A faire en artif. pour les amateurs de gaz.

Un peu d'exploration dans du grand...

Au final, les différents affluents racontent la même histoire qui montre le haut degré d'organisation du drainage, durant l'époque qui a précédé la capture de la plupart des écoulements par le Blau actuel.

 

6 commentaires:

Dom POULAIN a dit…

Alors ce petit perfo et les pulse?
Moi je nettoyait mon ancien logement....
Le 4 ,à l air prolifique en affluent....

masdan a dit…

Bravo, cela semble plus grand que le vestiaire.Nôtre sortie a été annulée à cause de la pluie, j'y ai amené , toutefois, un escabeau pour faciliter l'évacuation des blocs...

riton a dit…

Donc, pas de travail au siphon de terre? C'est vrai qu'à trois ça commence a être juste...
De mon coté, suite à l'annulation au "vestiaire", visite expresse du "kondalé"après rencontre de Jean Marie et un certain Christophe de son équipe. En fait j'avais fait le trou il y a....trente ans!
Depuis c'est devenu un "trou fait de main d'hommes"...Je réserve mes commentaires à mon CR perso!!

masdan a dit…

Soit positif Riton...

Etienne a dit…

Du CO2 :-) Trêve de plaisanterie, je me suis fracturé un métacarpe, on verra pour la rééducation !
Sinon félicitation vous êtes sacrément sages et organisés, j'en connais plus d'un qui seraient en train de titiller d'autres points plus sexy ! C'est sympa de m'attendre :-)))

masdan a dit…

Du Co2...? je me creuse la tête et je ne vois pas . Ma chérie a eu la même fracture, 3 semaines de plâtre, je suis encore en train de chercher ma casquette de chauffeur ( chauffe chauffe Marcel) ...Puis elle va à la cité voir un spectacle, et se fracasse...le coude.... pour ne pas se re casser la main... Bonne convalescence, pour la suite de ta com, vivement que tu reviennes, je ne comprends plus ,totalement la stratégie... Quand j'étions d'jeune je spéléotais sur Montclus , dans le Gard... Il y avait, entre autres de nous Breuil,et une sommité locale qui s'appelait Lafaille...Avec mon pot nous avions entre 13 et 14 ans, et on cherchait avec nôtre club du temps qui passe ( le GNES) l'entrée préhistorique Du Traves... Et le grand homme nous assenait sa phrase fétiche...... : Je vous l'ai bien dit...suivez la faille...