dimanche 8 août 2021

Grosse journée à la barrière

Dimanche 08/08/21

Vieux Lion/Chandelier

Participants : Steve, Laurent

TPST : 7h30


Démarrage de la dernière tranche de travaux d'aménagement de la traversée, entre les réseaux III et IV. Dans l'ordre : élargissement du sommet du ressaut à la fin du IV, puis du ressaut lui-même. Le résultat est colossal, à tel point qu'une large tranche de calcaire est tombée et qu'une autre menace.

Problème : il n'y a plus de place en bas. Il faut donc ruser et aller casser l'angle de sortie dans la petite salle intermédiaire sous la barrière. Cela fonctionne et permet de déstocker en partie le bas du ressaut par l'aval. C'est résumé en deux phrases mais la confrontation avec la roche fut carrément virile et le transport de matière à seulement deux spéléos atteint finalement ses limites.

Du coup on pose trois marches dans le ressaut bien élargi. En fin de journée, on élimine la tranche de calcaire instable du ressaut, ce qui re-sature le fond et ouvre du même coup le futur accès au trou souffleur de la barrière (une des suites potentielles vers l'inférieur ?)

Pose de la quatrième marche, le ressaut est équipé confort. Il faut à présent transporter à la gamatte les remblais vers la salle intermédiaire. Il faudra être 4.


Au final, ceux qui connaissent le secteur ne vont pas reconnaitre. Etant donné le travail qui reste à faire dans la deuxième partie de la barrière, il ne doit rester qu'une ou deux journées maximum de boulot pour que la totalité de la traversée soit au gabarit secours.

Pas de photos, les kits étaient plus que pleins...

 

4 commentaires:

Dom POULAIN a dit…

👍👍👍
J imagine un peu mais je pense que je vais être surpris....
L arme secrète en action.

riton a dit…

Un weekend remuage de cailloux: un en surface, l'autre bien loin de celle ci...

masdan a dit…

De toutes façons l'avenir de la spéléo est assuré :



https://www.cbsnews.com/news/nasa-human-like-robots-boston-dynamics-spot-explore-caves-mars/?fbclid=IwAR2l2txavEaGxA3LnPYn1xVgf4jGv6mrATjFSFt7fHzeQKtFWdMSK1oB7oM

riton a dit…

Ils dépensent des milliards pour se croire à l'égal de DIEU, mais laissent crever la majorité de leur propres espèce,jétent des déchets sur et au dessus de la planète.....et ne sont pas foutus de fabriquer en Europe....des moteurs 2 temps fiables pour des débroussailleuses! Cherchez l'erreur!Stenfen Hawking l'avait dis: un jour l'intelligence artificielle prendra le dessus de l'humain puis l'éliminera!!!