mardi 20 octobre 2020

Week end bio au Chandelier

17 et 18 octobre 2020

Trou du Chandelier

Participants

SCA : 2

SCSRC : 2

MJCN : 1

GEB (groupe d'études biospéléologique) : 3


Il s'agissait de commencer un inventaire de la faune cavernicole habitant le réseau du Chandelier. Plusieurs débutants ou amateurs de biospéléo se sont retrouvés, coachés par les spécialistes du GEB, dont Josiane, présidente de la commission scientifique de la FFS.

La récolte a eu lieu le samedi, dans les premières centaines de mètres de la cavité. Les loirs avaient sérieusement entamés les appâts posés une semaine auparavant, mais les trouvailles ont quand même été au rendez-vous.






Coléoptère troglobie emblématique du réseau

Isopode dépigmenté se nourrissant de fiente de loir

Bernard a pris des photos de très bonne qualité (notamment un collembole semblant tout droit sorti d'un dessin animé) qui agrémenteront le compte rendu ultérieur. Le soir puis le lendemain, le travail de tri a eu lieu à Nébias, dans une maison de village mise à disposition par des amis de François.

En plein travail

Jeannot studieux

Début d'inventaire

Il reste à déterminer précisément les espèces récoltées avec d'autres spécialistes encore plus pointus de chaque niche écologique. Cette collaboration s'annonce fructueuse et cette sortie en appelle d'autres, dans les parties plus internes de la cavité, et aussi afin de trouver des exemplaires de faune aquatique, observés dans les grands gours permanents du réseau II lors des explorations.

Une nouvelle pierre posée à l'édifice d'un recensement global et mutualisé du vivant dans le sous sol audois.

 

2 commentaires:

André TARRISSE a dit…

--EXCELLENTE INITIATIVE et " VIREE" Biospéléologique au "Chandelier" -
( ... Il reste à récupérer la faune aquatique ( ?? ),.. qui pourrait être particulièrement INSTRUCTIVE !! ) . - Amicalement - André -

riton a dit…

Niveau des eaux?ça a l'air bien gavé...
Dommage qu'il n'y est pas le nom des participants.