jeudi 8 octobre 2020

Biospéléo et un peu d'explo au Chandelier

Jeudi 08/10/2020

Trou du Chandelier

Participants : Romain, Laurent


Petite virée au Chandelier pour aller déposer des appâts pour la faune cavernicole, en prévision du WE biospéléo prévu dans 9 jours.

C'est l'occasion pour Romain de découvrir la première partie du réseau sans avoir de chrono aux fesses. On pose une dizaine de stations de collecte.



Menu au choix (avant recouvrement)


Les traces laissées par la crue de janvier dernier sont explicites : par endroits on se croirait en première. La cavité est déjà entrée en mode hivernal : les grands gours commencent à se remplir par plusieurs arrivées d'eau en plafond.

Premier bassin réactivé

 

Peu après avoir posé la dernière station, on profite du mode "cool" pour fureter à droite à gauche, et on ne tarde pas à découvrir une fissure en paroi qui aspire goulument du courant d'air, c'est un aval thermique. On a aucun outil et pourtant on devine un vide pénétrable derrière. On passe alors en mode préhistorique, en cassant des cailloux avec d'autres cailloux. L'obstruction cède petit à petit. Un dernier gros bloc calcité résiste, mais Romain, en enlevant baudrier et casque, parvient à se faxer dans la chatière. Il est debout derrière, et avance entre 15 et 20m dans un conduit ébouleux remontant, arrêt sur cheminées assez hautes, et un point d'interrogation vers le bas après un petit col dans les graves du sol. A revoir à l'occasion en enlevant le gros bloc pour mieux passer et pister l'air.


Nous sortons vers 17h et tombons sur un randonneur sympa, frère d'armes de JLuc dans leur combat local contre les moulins à vent. Discussion tous azimuths sur nos découvertes...

 

3 commentaires:

Dom POULAIN a dit…

On récupère du confinement...
On sort tous les jours ou presque 😊👍

riton a dit…

Le "con-finement"n'a pas eu d'effet sur moi, il n'a pas fait de moi....un con finis! Contrairement à certains!

riton a dit…

Méme dans la première partie, première possible donc...
Intéressant pour cet hiver.