jeudi 1 octobre 2020

déséquipement BA1

Mercredi 30 septembre

participants :Steve et dom 

Ayant tous les deux une dispo en semaine ,on pouvait caler le déséquipent du BA1 à peu prêt deux ans après son ouverture par Henri ,un beau gouffre verticale descendant à - 110 et qui si on avait le temps devrait donner sur la partie 2 du chandelier .il reste en attente actuellement .

Rentrés vers 10h30 , avec 3 kits vides, la descente au fond se fait rapidement à deux, ou on apprécie quand même ses belles verticales .Steve me dit , j aime pas les grands puits ..ah bon il y a des grands puits ici :-)))

Au fond , je découvre 2 cordes de 50 m en attente ...là , un petit stress,on va en chier pour tout remonter...surtout à deux 

on commence le déséquipement tranquillement,les kits se chargent , le premier AV est déjà plein et deja pèse une 20 ene de kilo :-(

Pause repas sur une petite margelle de 1.5 m2 pour déséquiper après le petit secondaire.

en haut du puits vers -45.Le 2eme kit est blindé aussi et doit s approcher des 30 kg .Et le dernier plus Léger par rapport aux autres

La , on commence à se dire qu on va souffrir pour sortir.Steve doit penser que je lui ai fait un mauvais plan....

On prend le temps,heureusement on proche de la fin et on étudie la stratégie pour le dernier puits.

On choisit la solution de remonter au poulie bloc le balaise ,s il ne s était pas bloqué ....

Je monte avec le 20 ,décrocher le monstre et là Steve me dit ,tu pourras décrocher ma chaussure ????

Avec surprise , je comprends mieux ,j aperçois sa chaussure coincée dans une rigole,pas courant,elle s etait coincé et le plus facile était de la laisser sur place , une bonne rigolade collégiale.

sortie un peu avant 15h, retour au voiture avec le bardât.

Au total,un peu plus de 200 de cordes sorti ,bien humide....


On a fait un peu de purges dans la mesure du possible mais il reste un peu à virer dans le puits terminale dans la partie étroite et 3 m sous le dernier fractio .donc prudence et purge si on y retourne 





5 commentaires:

riton a dit…

Vérification du sef en bas?Hier il faisait chaud, et ça devais aspirer...En plus, les nouilles étaient des épaisses, vu qu'on devait y retourner y bosser....Ce matos vas pouvoir servir au vieux lion.

laurent a dit…

Une bonne chose de faite.

Dom POULAIN a dit…

pas vraiment de courant d air en bas
les cordes épaisses certes mais surtout imbibé d eau.
c est clair que cela va être ré injecter dans le vieux lion

riton a dit…

Il faudra probablement un jour refaire la topo. J'ai contacté SEb pour qu'il m’envoie la sienne. Et pas de réponse, et ça fait déjà deux fois! A l'avenir, quand quelqu'un fait un relevé, il faudra lui faire signer un papier ou il s'engage, une fois le report fait, à la céder à l'association. Et graver cette procédure dans le régalement intérieur. Il y a beaucoup top de précédents flacheux pour que l'on continue a fonctionner comme ça!C'est un véritable patrimoine spéléologique qui part en fumée. Et ça a cause de "l'ego" et de l'égoisme de beaucoup.
Et l'on restera "procédurier", tant qu'une conscience moins égotique ne ce sera pas réveillée.J'informe aussi ceux qui me lisent, que sur le secteur il y a bien d'autres relevés topo à faire: Salamandres, P8? PF1, culbuteurs (à déséquiper aussi)... Avis aux amateurs.Il semblerai que pas mal de topographes ai "oublié"qu'ils ne le fond pas que pour eux, et qu'ils le font que GRACE au CLUB qui le leur permet.
Certains vont me répliquer, a juste titre, que si les recherches sur la zone avaient été plus collectives, nous n'en serions pas là.
C'est faire fi des conflits d'ego qui ont sabordé ça depuis 3 ans....

masdan a dit…

Ho, mais c'est égolo ça !!! ...