Grotte du Cimetière
Participants : Eleanor, Elisa, Timothé, Mathias, Quentin, Séverine, Laetitia
Encadrants : Daniel C, Romain, Steve, Denis
11 personnes au rendez-vous de Sallèles ce dimanche (4 absents pour soucis de santé). Cathy vient nous aider à équiper tout ce petit monde (parfois très petit : de 7 à 13 ans pour les jeunes).
Objectifs : faire une initiation corde à des enfants (et parents) motivés qui ont déjà fait de la spéléo aux JNS ou ailleurs + visiter la cavité.
De gauche à droite en haut : Daniel, Denis, Steve, Romain / Quentin, Séverine.
En bas : Elisa (de Laetitia), Mathias (de Séverine), Eleanor (de Steve), Timothé (de Romain), Laetitia
Mathias et Romain
De haut en bas : Steve, Séverine qui remonte, Daniel, Laetitia
Quentin, très décontracté, sait déjà faire une clé avant de descendre.A 13h, presque tout le monde a fait les 2 ateliers, les estomacs crient famine, il faut penser à rassasier Steve... On pique-nique au soleil. Pendant quelques minutes, tout est calme. Puis Eleanor s'approprie une des plaquettes de démonstration pour une utilisation bien connue...
Eleanor, mets ton casque !
Le puits d'entrée, au départ, c'était pour Quentin et les mamans. Evidemment, tout le monde a suivi pour 2 tours.
Quentin à l'aise, en bas, Daniel tient la corde.
Eleanor, ne lâche pas la corde !
Elisa
Mathias
Timothé : J'y vais ou j'y vais pas ?
C'est parti !
15h30 : on arrête les tours de manège (certains sont passés 3 fois !) pour aller voir le fond. Après la 1ère étroiture, Daniel nous raconte la première avec André et Daniel M. Il est tout content de retrouver sa galerie jusqu'au moment où, au plus étroit bien sûr, on rencontre une flaque d'eau ! Pour changer (du pays de Sault) on se mouille et on rampe sur 10m de boue... Un vrai baptême spéléo pour les enfants qui passent en rigolant.
Derrière, Laetitia se sent trop à l'étroit et Steve a une panne de lampe. Ils ressortent avec Elisa. Daniel nous montre le fond, je retrouve l'accès au puits où se trouve un petit squelette, mais ce sera pour une autre fois.
Le groupe du fond.
Graffitis laissés par des jeunes de 1975. Un nom semble familier...17h30 : tout le monde est dehors, Steve a déséquipé le puits. On a un sacré bazar à ranger et des casques à nettoyer... Mais le sourire des jeunes fait plaisir.
- Prochaine sortie initiation : sans corde pour avoir moins de matériel, dans 2 mois environ.
- Vu son niveau, Quentin peut envisager des sorties classiques (il a déjà fait la traversée de Trassanel).
TPST : 6h
4 commentaires:
Que du bonheur !!! :-)
ça me rappelle les grosses sorties d'initiation aux Cazals il y a...plus de 20 ans...Les travaux d'équipement n'ont pas été fait pour rien!
Une belle sortie initiation jeune.
Mention spéciale pour la photo : j'y vais ou j'y vais pas et mention spéciale pour la petite playmette qui se la pète sur 2 photos Hommage à ces parents qui doivent être Supers fluides.
Enregistrer un commentaire