lundi 27 janvier 2020

Trassanel II


18/01 

TPST : 2 h 30 ; Malo, Louisa, Marine, Matéo, Félix, Etienne

Initiation de la cousine de Louisa du SCM et Matéo le frère de Lucas du SCA. La cousine de Louisa n'ayant que 7 ans nous ne sommes pas trop ambitieux sur le parcours. Pour rendre jaloux le clan du vieux Lion moyenne d'âge : 20 ans et probablement pour la première fois je suis le plus vieux !
Nous passons voir si le treuil va bien histoire de chauffer Louisa, Félix et Matéo qui n'ont jamais descendu le Ribero ! Nous allons jusqu'au griffades, faisons une photo puis demi-tour. 



Au retour Malo, Louisa et moi même allons voir le crâne, puis une petite séance de méditation sous terre, à l'issue de laquelle nous ne pouvons que constater que les enfants ont vraiment une imagination débordante !
C'est toujours un régal que de parcourir cette galerie aux fantastiques témoignages de fréquentation qui mériteraient que l'on s'y attarde un peu. Je pense notamment à l’intense période où des colonies de chauves-souris préhistoriques ont laissé des témoignages qui permettrait de dater la période à laquelle le II s'est naturellement refermé et avec un peu de moyens peut-être aussi quand il s'est ouvert !

9 commentaires:

masdan a dit…

Belle photo et ils sont radieux !

riton a dit…

A quel endroit les traces de chauves souris préhistoriques..?

masdan a dit…

Faut pas fantasmer...Il y a une troisième entrée vers le 2, derrière les griffades d'ours, passage des racines , un petit boyau extérieur ( Grotte Jocelin ? )Evidemment c'était strictement interdit d'ouvrir. D'ailleurs , dans des temps anciens que les moins de 20 ans n'ont jamais connu ,une botte de paille était coincée dans la chatière entre le 1 et le 2 pour que le courant d'air n'assèche pas la grotte...Mais c'était avant...

Jean Paul a dit…

Ce qui est intéressant, c'est le témoin de tectonique cassante sur la colonne en arrière plan de la photo à gauche.

masdan a dit…

D'après les experts en la matière, les mouvements des remplissages sur lesquels reposent les "Spéléothèmes"(concrétions) expliquent ce type de cassures.Il peut y avoir ,dans certains cas, l'effet bulldozer de la poussée des glace (périodes froides)...


Utilisation des spéléothèmes comme indicateurs de néotectonique ou de paléosismicité


http://speleoretro.canalblog.com/archives/2020/01/30/37984257.html.

Jean Paul a dit…

Des glaciers ? A trassanel??
Le tassement des argiles provoque un affaissement du bas ce qui n'est pas le cas ici.

masdan a dit…

Jean Paul tu devrais regarder le lien que j'ai mis.Cette colonne fendue est typique d'un éboulis qui a glissé .Quand à la glace qui pousse,pas besoin de glacier, il suffit qu'il y ait une période froide, ou même à l'heure actuelle en montagne , c'est aussi sur le lien .Surligner à la souris 'clic gauche" puis clic droit sur le lien qui est devenu bleu ,menu déroulant cliquer sur: ouvrir le lien .Il peut arriver aussi qu'une néotectonique ait tout fracassé.C'est chez nous plus rare : Le Fumarel_grotte de l'émetteur: galerie décalée en plan et en altitude de + de 10m ,le courant d'air fait la jonction au travers d'une trémie (derrière et au dessus de la grotte du Maquis) ,Grotte de l'Escalvagadou , les grosses coulées de calcite sont toutes fendues de toutes parts la suite en bas donne dans un grand laminoir qui correspond au compartiment calcaire qui s'est effondré sur un vide sous jacent .La partie basee bute sur énormous trémie...

Jean Paul a dit…

Neotectonique

masdan a dit…

Les plus vieux devraient prendre exemple sur les jeunes : vive le club et l'inerclub, vive la jeunesse, mais aussi viva nous.