samedi 28 décembre 2019

Montée en puissance pour la dernière de 2019

Samedi 28 Décembre 2019
Trou du Vieux Lion
Participants : Seb, JLuc, Henri, Romain, Félix, Steve, Dom, Denis, Laurent
TPST : 8h15

Beaucoup de personnes du club (9) ont répondu présent pour cette dernière danse avant la nouvelle année. Il y a aussi une débauche de matériel : les deux perfos Hilti réparés, groupe électrogène, perfo burineur gros calibre, extracteur d'air et...arme secrète.

C'est l'occasion de sortir un max de remblais pour organiser un relais de stockage éventuel dans la petite salle découverte la semaine dernière.
Le son du cor matinal élimine les 2/3 de la coulée de calcite de plusieurs mètres qui barre le bas du ressaut terminal; il y a du boulot pour pas mal d'heures. Petit break habituel au soleil de la clairière, agrémenté de quelques réjouissances pour les papilles.
La suite de la journée est une belle démonstration de la puissance d'un collectif bien coordonné. Mention spéciale pour l'extraction d'un petit menhir de ??kilos depuis le fond jusque dehors.
On a pu atteindre le fond du ressaut qui fait environ 5m à présent. La suite est entièrement dans la calcite, on a pu s'insinuer un peu plus loin mais il nous a manqué une heure pour voir ce qui se cache juste derrière un virage, sans doute un deuxième diaphragme calcitesque. Le chantier jusque là est bien calibré et nettoyé . La suite en 2020 !
Le trou fait 15m de profondeur pour environ 30 à 35m de développement à ce jour.

Extraction rapide

La clairière

Steve et son bloc

Ils sont timbrés...

13 commentaires:

riton a dit…

Une séance de folie...Je prescent du vide pas loin...derrière ma piquette...toujours pas retrouvée!

Dom POULAIN a dit…

UnEt belle démonstration des mordus du vieux lion. Efficacité et bonne humeur

masdan a dit…

Laissez en un peu pour le vieux lion , grognieu gnieu....

Etienne a dit…

Je croyais que tu ne perdais jamais rien ;-)
Ca ressemble à la branche calcité avec les traces de loirs en haut de l'escalade ! Si c'est bien là que ça jonctionne on va apprendre bien des choses sur le travail de la calcite... Espérons que le taux de vide soit important, à minima suffisant pour stocker !

masdan a dit…

Avec un gros tire bouchon ça devrait y faire... Mais là on s'éloigne du haut des escalades ?....
Un plan incliné entrecoupé de quelques ressauts de 5 m, ça serait top...

riton a dit…

La piquette nous montre le chemin! En ces temps de "fétes"(de Mithra, pas de "Noel"!)c'est un peu normal!!

masdan a dit…

La piquette est interdite les jours de fête...

laurent a dit…

En fait le cheminement du trou, avec ses deux virages, s'est décalé dans la même direction et sur la même distance que le cheminement des escalades depuis le point topo de référence en bas, on reste donc à l'aplomb théorique à quelques mètres près.
Un calage altimétrique précis un jour de stabilité barométrique pourrait chiffrer exactement la lacune verticale restante.

masdan a dit…

Mais vous avez embauché Obélix !!! :-)

Dom POULAIN a dit…

C est ca .et pas besoin de potion magique. ..A part peut être. ......

riton a dit…

A mon avis d'après la photo...Aza est jalouse!!

Eric Teulière a dit…

Bonne année 2020
J'ai une question indépendante vos commentaires, mais à laquelle vous avez surement la réponse, pour que je l'ajoute sur mon site sur St Martin Lys et les gorges de la Pierre-Lys

Pourriez-vous m'indiquer le nom de la grotte qui se trouve dans la Pierre-Lys, à peu près au milieu, proche de la route. (j'ai mis des photos de l'entrée sur cette page https://teuliere.github.io/pierre-lys/pierre-lys.html).

Merci

Cordialement

Eric Teulière

riton a dit…

Grande grotte dite de Pierre Lys.
Probable résurgence fossile du Plateau de Sault coté Est. Totalement colmatée par un gros bouchon d'argile gluante au fond...
Par différentes évolutions du massif (surrection, creusement des gorges, fissurations),l'actif actuel à migré plus au Nord, et sort à la source dite de Font Maure, près de la route aussi.