samedi 21 décembre 2019

Salle de Noël et mur de galets

Dimanche 21 Décembre 2019
Trou du Vieux Lion
Participants : JLuc, Henri, Dom, Denis, Laurent
TPST : 7h30

Encore une journée épique de combat sans merci avec la roche. Cette fois c'est le perfo brico-dépôt qui a été appelé à la rescousse.
Pour éviter des dépenses inutiles, il faut réussir du premier coup avec la mèche de 1m, sans laisser s'exprimer l'instabilité de la matière (les initiés comprendront). La mise en oeuvre est longue et méticuleuse mais le résultat est dantesque : environ une soixantaine de gamattes tractées à 5 sur 25m (et 11m de dénivellation) avant de s'apercevoir à 16h que seule une grosse moitié de l'évacuation a eu lieu.
Qu'importe, le passage est déjà ouvert sur le ressaut de 4m qui n'en fait plus que 3 vu tout ce qu'il est tombé au fond. En face, une courte lucarne avec un bon vide derrière, plein de concrétions. Il faut aller voir...mais avant on finit de purger le sommet du ressaut.
On repasse à la méthode classique rapide pour la lucarne, avec accu et 2 trous de 8. Ca s'ouvre vite. On arrive dans une petite salle toute calcitée avec un joli gour. C'est une ancienne arrivée d'eau, mais majeure celle-là; une vraie perte fossile scellée à l'amont par un impressionnant mur de galets arrivant tout droit de la vallée du Sarrat de l'Etreuil (marnes bédouliennes). Le mur induré par la calcite a gardé les traces de courants anciens. Une autre arrivée en plafond semble avoir amené elle aussi un peu d'eau.

ventilation accélérée par temps d'équilibre thermique

Récupération calorique

La calcite est devenue le principal comblement et ça se voit sur le terril !

Lucarne éliminée, arrivée dans la petite salle

Arrivée perte fossile

Mur de galets (comblement amont)

Tout se collecte dans le ressaut. Au fond de ce dernier, c'est une coulée de calcite qui barre la suite mais on voit du pénétrable derrière.
Il va falloir vider tout ce qu'il est tombé, mais on pourra stocker provisoirement dans la salle si on n'est pas assez nombreux pour tout sortir (il faudrait 6 personnes).
On sort fourbus mais contents d'avoir validé cette étape, la prochaine aura lieu samedi prochain...

13 commentaires:

Dom POULAIN a dit…

un beau petit cadeau pour les fetes...

riton a dit…

Le cadeau d'une entrée haute avant le nouvel an?
Là ce n'est pas croire au Père Noel, mais qu'à certains endroit du Plateau de Sault...les miracles sont possibles!On est en tain de le prouver depuis 2 Ans.

Dom POULAIN a dit…

Avant la fin de de l'année. ....Ça serait plus un miracle. Mais début d année 2020 c est plus réaliste. ..
On est déjà à 24 m3 de déblais soit près de 183 par sortie.
Que la force soit avec nous

Dom POULAIN a dit…

1 m3 par sortie petite erreur

laurent a dit…

L'élimination du diaphragme n'a pas augmenté le courant d'air; il y en a donc au moins un autre plus loin, pas étonnant avec toute cette calcite et ces vieilles coulées. Il faut être patients et déterminés, la pente est maintenant au rendez-vous, le calibre de base devrait augmenter avec les nouvelles connexions, et la lacune théorique s'amenuise. Je compte plutôt sur la fin de l'hiver...

laurent a dit…

J'ai mis une photo plus nette du comblement de galets à l'amont

Dom POULAIN a dit…

vu ce qu on sait ce qu il y a dessous ,on ne peut que rester motivé
ouf , j ai peu de temps pour commander le champagne :-)))

riton a dit…

Champagne...quel champagne...au pays de la Blanquette de Limoux?!
Pour rejoindre Laurent, je pense depuis longtemps que ça doit étre bien gavé de calcite. Sinon comment expliquer la faible ventilation méme au période ou il n'avait pas beaucoup plu....Quand l'on déclencheras le sef, là vous verrez un Riton exité!

riton a dit…

J'ai revisité mes CR ainsi que les chiffres: l'on en est depuis le 28/04/2019 à 20 sorties (sauf erreur toujours possible...)et 13 pour moi. L'on n'a pas encore rattrapé le Chandelier, qui nous avait pris 26 sorties d'ouverture!L'on a tendance à l'oublier!

Unknown a dit…

Il va falloir que je me monte un nouveau casque, à la la....

Dom POULAIN a dit…

les machines sont de retour aujourd hui!
pret pour en decoudre samedi :-)))))

masdan a dit…

Il ne reste plus que 32 m à descendre,on pourrait installer un bungalow en surface , avec terrasse ,café ,petite restauration...., diaporamas spéléo,visite du chantier, à vôtre bon cœur messieurs dames et roule ma poule...., vente de quelques cailloux.....

masdan a dit…

DE toutes façons, n'en déplaise,champagne bien meilleurs que la blanquette.....Question de finesse de bulles... Mais vive un gros rouge Corbières.....