|
Pour finir....un peu de spéléo.... |
|
Le trilobyte de la route |
|
Michel Yvroux à Cabrespine |
|
Carrières encore en activité |
|
Notre guide des carrières |
|
Sur les hauts du Cros |
|
ND du Cros |
|
Font romanel |
Samedi 19 Octobre 2019: Puisque les principaux intéressés ne le fond pas...compte rendu succinct de ma participation à cette journée "hydro" en Minervois.
Puisque quand même 6
|
Laidoux
|
membres du CLUB y ont participé, si je ne me trompe. Bonjour "l'esprit CLUB"! Mais ou est tu donc passé.....Ce que j'ai écrit sur mon CR perso:
Vers 9H, je rejoins a Citou la cohorte de véhicule en amont du village. Une des 3 journées organisées par une association (...) et regroupant hydrogéologues et géologues pro pour une virée scientifique dans le Cabardès. Du SCA ceux concernés par l'aspect scientifique de la spéléo: Laurent et Etienne. Daniel aussi est là. Du SCM: Stoche et Jean Claude. Et évidemment l'iconique André Tarrisse. Et comme intervenant, l'organisateur de ces journées: Christophe, membre du CLUB je le rappelle....
Plus 2 ou 3 autres intervenants que je ne connais pas., à par Michel Yvroux, l'ancien géologue du Conseil Général. Démarrage par l'emplacement de la perte de Rieussec (totalement sèche!), avec comme a chaque fois panneaux explicatif à la l'appui. Une trentaines de participants, je pense, de la France entière. Arrêt à la résurgence de Laidoux. Explications (confuses) de André Tarrisse. Arrêt à Font Romanel, source captée de Caunes Minervois. Puis casse croûte à l'aire de pique nique de Notre Dame du Cros. Ambiance sympa, mais tous ces gens sont quand même bien sérieux....Le clou, pour moi, de cette journée, la visite des carrières de marbre. Avec un excellentissime guide de l'association locale. Enfin un peu de "chair et de sueur"après la sécheresse de la "science exacte"(quoi que....) du matin!A l'entrée du gouffre géant, topo très intéressant de Michel Yvroux, que j'ai chaque fois plaisir à écouter. J'y apprend que de l'autre coté de la Clamoux de grands plis sont encore visible dans le paysage. Depuis le temps quelqu'un aurait pu en parler...Intéressante présentation aussi des trilobytes de la route (la D112).Pour conclure: 2 diaporamas de Etienne et Laurent, tout à fait intéressants, car quand même un peu plus spéléo....à la salle Pierre Maguelon.
|
Les deux pro.... |
|
Notre intarissable André |
Je vais manger avec l'équipe au restau du village, qui est vraiment excellent. TPES:8H.
7 commentaires:
https://photos.app.goo.gl/Sro7pqroJsWR5PfH6urnée hydro, des gens vraiment sympas et des spécialistes audois sensationnel
https://photos.app.goo.gl/Sro7pqroJsWR5PfH6
Bonjour Riton - MERCI pour Ton reportage photographique !!
Je n'ai pas très bien compris ta phrase concernant l' Arrêt à la Fontaine Intermittente de Laïdoux -" Explications ( confuses ) de André Tarrisse " (??). --J'ai eu des réactions contraires !! -- André Tarrisse .
ça n'a rien de péjoratif, mon cher André, mais je dis ça car je suis spéléo d'explo....et pas hydro. Donc il me faudrait un peu de temps pour comprendre un peu mieux!T'ai tu intéressé aussi à Fontestorbes?
Et le parallèle avec Laidoux est intéressant, non?
André, Riton déteste la science ''mathématique'...Il préfère les sciences humaines...Ceci étant, sans le savoir il utilise toutes les ficelles des connaissances et trouve des trous....Mon seul regret sur ma petite présence au weekend, c'est qu'on n'ai pas fait un hommage à Hélène Subias, que j'admire.elle a fait les relevés des sondes pressions sur le trou des Bories, tellement loin de l'Aude, et changé les batteries, alors que ce trou avait à l'entée un danger d'éboulements.Elle a traverser l'Orbiel en crue pour faire pareil...! Elle a abandonné son idée de thèse car travail, famille c'était trop .Christophe Subias, l'homme chanceux a une belle prestance , super élocution, et très bon organisateur....même si à Citou, il est arrivé par derrière, m'a attrapé le bras et m'a retourné; en me disant : tu est bien là, tu participes aux journées, mais tu ne t'es pas inscrit ( 3 fois !!!) ...Invité en candidat libre, moi et d'autres par André....plouf.....
Bonjour Henri -je réponds à la question que tu me poses-- Lors de mon rapide exposé à "Laîdoux" j'ai dit que la Fontaine de Laidoux ne présente pas le caractère Spectaculaire de "Fontestorbes ", ni la Régularité de ses Intermittences,( comparables à celle d'un métronome) !
Personnellement je ne me suis pas investi sur l'hydro-système de "Fontestorbes" , car dès les années 68-1970 " Feu Alain MANGIN " avait fait un Important Travail de Recherche, sur cette " Fontaine Intermittente Régulière " - Dans le Modèle Physique proposé par Baudouin LISMONDE, relatif à LAÏDOUX, le "Bloc amont générateur d'intermittences"... serait quelque peu comparable à celui de "FONTESTORBES",avec son importante "prise d'air" ,.. génératrice des Intermittences Régulières.
Dans le cas de "LAÏDOUX", il faut ajouter à ce dispositif amont, un important "Bassin de Régulation" aval.
Concernant "FONTESTORBES, Jean Pierre MARECHAL(BRGM).. m'a indiqué, lors de précédentes Journées Techniques, qu'il faudrait peut-être revoir certaines
conclusions de "Feu Alain MANGIN",... suite à de Récentes Investigations Hydrogéologiques faites sur cet Hydro-Système ! --Ainsi va la science au fil des Temps !! -- André Tarrisse.
… Ce n'est pas "Jean Pierre" mais,... Jean Christophe MARECHAL - André -
Nous avons souhaité avec les organisateurs (André, Michel, Daniel et Eric) mettre à l'honneur les spéléologues audois de part leur implication scientifique et leur connaissance locale dans ces secteurs où il ne se passera (malheureusement) jamais rien...
Je pense que nous avons réussi. Merci aux spéléos qui nous ont aidé dans ces journées (Stoche, Laurent, Etienne, Marine, Jean-Claude).
J'ai eu des retours très positifs des participants sur vos interventions (sur terre et sous-terre) qui m'indiquaient un très haut niveau de connaissance et d'apports scientifiques. Ce que je ne doutais pas.
Donc la question n'était pas de savoir si les spéléos (libres ou pas) devaient participer ou contribuer à ces journée. Bien entendu que OUI.
MAIS (et il y a un mais), ces journées demandent une organisation, un calage du temps et un budget : transport (pour optimiser les véhicules - on ne souhaitait pas un cortège de voitures), des repas (calage des repas midi et soir), la reproduction d'un livret-guide... Et j'en laisse. Tout cela dans un cadre associatif.
Donc pour toutes ces raisons, il fallait bien s'inscrire, s'annoncer aux organisateurs, dire qu'on venait avec sa voiture, mentionner qu'on allait faire une présentation, qu'on avait son pique-nique ou non... Ce qui est la moindre des choses vis à vis des organisateurs.
Donc je ne retiens que du positif de ces journées. Et j'espère que vous vous êtes tous régalés.
Mais SVP pour les prochaines fois, merci de prévenir de votre présence pour toutes les raisons évoquées plus haut, en candidat libre ou pas.
Christophe
Enregistrer un commentaire