12, 13 et 14/09 2019
C'est à peine rentré de la nuit blanche du barnum annuel au SP4 qu'une mise en pré-alerte tombe Dimanche à la mi-journée.
Un accident, bien réel celui-là, a eu lieu dans le 66 à la grotte du Figuier.
Quelques heures plus tard, nouveau coup de fil, ça sent le départ...
En fait c'est une autre alerte, arrivant par un autre biais, et qui concerne cette fois deux chiens qui ont disparu depuis 36h et dont la trace GPS s'arrête aux environs du réseau de Nitable.
Concomitance assez incroyable, mais ce n'est pas une blague, à croire que tout le monde, chiens et humains, s'est passé le mot pour se planter justement un WE d'exercice !
Lundi 8h, la pré-alerte est levée, la victime du 66 pourra être extraite sans les artificiers du 11.
Je prends la voiture et retrouve le propriétaire des chiens perdus à l'entrée des gorges de Caune Pont.
Je rentre dans la grotte qui est très sèche sans voir de traces. Mais à une trentaine de mètres du siphon une odeur nauséabonde me parvient. Je crains de découvrir les cadavres et de devoir annoncer une mauvaise nouvelle au propriétaire.
En fait il s'agit d'une grosse m...e en plein milieu du passage. Les chiens doivent être plus loin. J'appelle mais rien ne bouge...Mais dans la dernière galerie avant le siphon, j'aperçois soudain quatre yeux bien vivants mais immobiles. Le plus gros des chiens finit par réagir à mes appels et se décide à venir à ma rencontre. Le second, un Jack Russell, grogne et file vers le siphon.
Je repasse les 80m de quatre pattes avec le Bruno du Jura qui semble content de sa délivrance...et retrouve son maître très heureux.
Le petit Jack n'a pas suivi. Après 10mn d'attente je repars vers le siphon mais ne trouve plus le chien au premier endroit. Par contre des sons bizarres de mastication me parviennent de plus loin. Je mets le faisceau de la Scurion en route, et là, film d'horreur : le chien est à moitié englouti dans le ventre d'un renard désarticulé au bord du siphon, en train de lui bouffer le reste des tripes...
Non seulement il ne veut pas sortir, mais en plus il devient menaçant, persuadé que je veux m'en prendre à sa proie. Il est visiblement très bien là, avec eau et nourriture à volonté, trônant sur son trophée. Je finis par m'approcher quand même, et le chien disparaît dans un trou remontant où je ne passe même pas la tête. Il n'a aucunement l'intention de ressortir de la cavité.
Après un bon moment d'attente et d'appels, rien à faire...
Seule solution, sortir le renard, ou plutôt ce qu'il en reste. Je me retape le ramping en trainant la bestiole par la queue. L'odeur laissée par la bête sur le passage devrait permettre de faire ressortir le chien.
Le propriétaire est rassuré et décide d'attendre à la sortie son chien qui a décidé de faire de Nitable son nouveau domicile. J'espère qu'il n'y est plus à l'heure où j'écris...
Conclusion : ces Jack Russell c'est vraiment des teignes !
4 commentaires:
A peine croyable ! On peut faire une formation spéciale sur comment amadouer les chiens, ont intervient plus pour eux que pour les spéléos et je me rappelle avoir eu des difficultés à en sortir un qui avait peur...
Bravo ! C'est bien de sauver les chiens aussi !
S'il s'agit du réseau de Nitable, il faudrait envisager d'y poser au moins une grille...
Week end véritablement secours. ....
Enregistrer un commentaire