dimanche 13 octobre 2019

Un président frileux....
L'atelier du P9
Samedi 12 au Dimanche 13 Octobre 2019: Barnum SP4.
Juste de retour du plateau, CR à chaud pour prolonger les bons moments passés à cet exercices.
Tout d'abord un peu d'Histoire. Le SP4 (Soula de Picaussel), cavité majeure du plateau de Sault fut découverte il y a 28 ans par un membre du CLUB, et exploré dans les années qui suivirent.
Après de rudes combats dans le froid et l'humidité gagné sur les rétrécissements ponctuant le passage de grands volumes a d'autres grands volumes. Et vertical sur une quinzaines de puits, jusqu'à une vilaine trémie qui ne fut franchie que grâce à l'intrépidité de Patrick GEA. Elle est suivie par une succession de vastes salles percées de  surcreusements. Malgré nos efforts aucune suite n'y a pu y être trouvé à ce jour. Pas plus de succès pour nos amis de la SSP qui avaient reéquipé la cavité il y a plusieurs années.
Donc déclenchement par le CODIS pour ma part à 10H25 Samedi. Arrivée à Belvis à 11H15.
Les 2 fondateurs du spéléo secours audois: Pierre Clottes et Daniel Cavaillès
Et grande satisfaction de l'arrivée de la quasi totalité du spéléo secours du 66. Près ou plus de 50 participants en tout (...).La SSP au grand complet. Et une bonne participation du CLUB et du SCM Et 2 ariègois.1 GPS.Et évidemment de nombreux pompiers qui assurent une logistique de grande classe.  J'ai aussi la joie et l'émotion de revoir Mr Pierre Clottes, fondateur du spéléo secour audois, qui nous rend visite. 
Préparation du matériel. A droite l'inoxidable Paco...
Alors que les équipes qui démarrent la civière à -175 et installent les ateliers sont déjà dans le trou, je dois poiroter avec mon équipe, l'evac 3 jusqu'à....20H pour remettre les pieds dans la fameuse clairière dans les noisetiers si souvent fréquentée dans les années 90. Nous sommes une dizaines, et je fait mon atelier avec Dom et François. Sous les ordres de notre chef d'équipe "stagiaire", la charmante Fanny du CAF Perpignan. A noter une nette féminisation avec quand même, ce n'est pas rien, notre CT en Chef Nadège, Fanny chef d'équipe. Puis Louisa (...) du SCM, 17 ans, Lucille, Annick. Et peut être j'en oublie.....
Nadège et Fanny
Comme j'ai souvent fait le trou, je descend aussi jusqu'en haut du P20 (-79m), pour repérer d'éventuels spits laissés au cour d'une précédente manoeuvre. Pas mal de spits devrons être planté quand même. Avec Michel et Paco tentative d'aménagement de la baïonnette de - 69 en creusant le sol. ça ne suffira pas pour faire passer la civière. Louisa laisse la place à Lucile comme victime factice, et avec Dom l'on peu enfin de réchauffer à la traction en haut du P9 et au R3. Le "boyau gobe cailloux" que je redoutait est en fait facilement franchis. Et avec quelques autres, je reste en renfort de l'équipe evac 4, jusqu'à la surface: P15, P7, P12, P10, R3; Ou la civière arrive à 4H15. Presque le timing prévu par la CT!. Pour moi TPST de 8H. Un beau moment de partage et d'efforts dans une excellent ambiance. Malgré les cafouillages habituels qui chagrine quelques perfectionniste.
Fanny prépare son équipe
Cour sommeil et débrefing en fin de matinée Dimanche, après aide aux pompiers pour le démontage de leur grandes tentes, et nettoyage du matériel. L'on quitte Belvis sous une météo paradisiaque.

10 commentaires:

masdan a dit…

A peine entés à la maison que les secours des PO sont repartis pour un vrai secours...


https://www.lindependant.fr/2019/10/13/fuilla-p-o-un-speleologue-de-68-ans-bloque-dans-une-grotte,8477248.php?fbclid=IwAR23BvSThyIMuOFrtRmYIBCD6urnRshP7Y0R_IIs3GGy_HABmyKZRg-RoXE

F4GHW a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Dom POULAIN a dit…

on notera une forte participation du sca.
un excellent week end

riton a dit…

Apparamment secours réel à la grotte du figuier, au moment ou j'écris...(?)dans les PO...

masdan a dit…

Juste quelques côtes cassées....

masdan a dit…

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/pyrenees-orientales-speleologue-pris-au-piege-grotte-entre-fuilla-villefranche-conflent-1735945.html?fbclid=IwAR1q7FoSLN3MibqdMet5d9e97zGA03KPfIVoGKDVoW0CdZRdJgjWBY7PyeI

riton a dit…

Nos collègues catalans devaient étres bien crevés ce matin, après avoir enchainé la manoeuvre au SP4 et le réel à la grotte du figuier!!

Le Long a dit…

Salut, super CR riton. Nous avons en effet enchaîné sur un réel. Même pas le temps de manger l’entrecôte que nous avions commandé à Quillan qu'il fallait que je gère le démarrage sur site en ayant dormi que 1 heure... C'est un bon spéléo de chez nous qui a glissé et s'est cassé des côte au bas du dos. La douleurs trop forte a demandé un brancardage. Nous avons du élargir de nombreuses étroiture dans ce réseau étroit en installant une ventilation car ça ne respire pas trop. Au petit matin, on a pu démarrer l'evac avec une victime perfusé et la bouteille d'oxy entre les jambes en cas de malaise. On a mis que 2h30 pour la sortir malgré l'étroitesse des galeries qui ne permettait que de se passer la civière de main en main, seulement trois ateliers pour franchir des ressauts. Nous étions au point, surtout au sortir de nôtre exercice commun ! Je n'aurais jamais autant tiré sur une civière en un weekend. J'ai fini complètement sur les rotules mais content de ce que notre groupe à réalisé (c'est plusieurs années entraînements et de formations avec une nouvelle équipe) et des moments que nous avons partagé ensemble au SP4 comme toujours ! Nico

JF a dit…

Merci pour votre accueil, très content d'avoir pu revoir des collègues et en connaitre de nouveaux.
Faites nous signe si vous venez vous promener chez nous !
A bientot,
JF Caf Perpi

riton a dit…

Effectivement, une classique ensemble avant la fin de l'année, ça serait sympa. Ou vous donner un coup de main sur un chantier.