dimanche 4 août 2019

La turbine de la Stèle
Chardons bleus
Dimanche 4 Août 2019: Extérieur massif du Mounégou.
Fente aéré au dessus doline
Que trop délaissé depuis 3 ans.
Face Est dent d'Orlu, paradis de l'escalade
Départ en fin de matinée de la station de Mijanès avec aza
Entrée trou de la petite maure (-80)
. En suivant le flanc sud de la bande calcaire.
Arrivée en 2H30 à l'entrée du trou de la petite maure. Belle et inattendue première de 2016.
Malgré le petit souffle avec parfois des invertions, cavité à revoir. Car le ruisseau temporaire qui ce perd devant et fut coloré ne redonnerais pas dans...le Gouffre du Mounégou pourtant très proche!
En projet avec François de Narbonne à la fin de l'été. Si certains sont intéressés le faire savoir...
Passage à l'entrée du Mounégou.....qui aspire à bête!!Du jamais observé jusqu'à présent.....Le siphon terminal ce serait t'il désamorcé partiellement avec la sécheresse ambiante!!???Ou effet de tube à vent dans la zone brisée du début?Une seule solution: redescendre au fond et pister cette aspiration dans les zones peu larges....et descendre au fond.Montée au Tarbesou (2365m), le seigneur des lieux, qui est un des sommets les plus facile des Pyrénées. Ambiance familiale avec beaucoup de familles avec les gosses, mais panorama imprenable sur ce fantastique massif calcaire. Chemins de traverses à la descente, avec passage au trou du Béliers. Très bien placé mais pas ventilé. La doline 200m à l'Est demanderais à mon avis un séance de sondage. La fente jute au Nord laisse passer un petit souffle. Pour finir....et ce rafraîchir....passage à l'entrée de la Stèle d'où sort un sef.....Monstrueux!Vers la station la chaleur est aussi accablante qu'au départ...Aussi accablante que ce Moi d'août!
TPES:6H15

12 commentaires:

jean michel a dit…

35 ans que j'attend ça!!
La trémie noyée est sèche.
Je pensais qu'il fallait un grand froid sans neige , comme en décembre 1982....
Vive le réchauffement climatique!
Il faut y aller avant le premier orage.

masdan a dit…

Alors, allez y voir...Si le mounégou aspire ''à bête'' et que la stèle souffle à ''bête'', quelque soit le niveau du siphon dans l'éboulis......

riton a dit…

Quand du veux Jean Michel. En équipant à minima, avec 2 kits ça passe.
Mon tél.: 04.68.31.65.20.
Il ne faut en effet pas attendre que les orages arrivent!

riton a dit…

La stèle est une entrée basse, par défaut d'entrées basses au niveau de la vallée. Le 4/08 souffle monstrueux et glacé!

masdan a dit…

D'où communication très probable au delà des trémies...

F4GHW a dit…

Je me souviens que Laurent avait dit qu'il fallait surveiller ce siphon, et le jour où le plongeur de Montpellier était venu. Il était ressorti en montrant une diaclase de 30 cm, impossible de passer en décapellé.
Pour aller au fond à -380, il faut 2 heures en comptant l'équipement du p.30.
Sauf qu'il y fait vraiment froid et terriblement noir.
Le Mounégou restera gravé dans ma mémoire comme un grand gouffre à l'apparence austère et pour l'avoir fait plus de 5 fois. Donc extrêmement facile.
Je serais bien venu, hélas j'ai le vertige et la trouille de remettre un casque.

Merci, pour ces photos... Et la Stèle que je ne connaissais pas

F4GHW a dit…

Mais le club est en veilleuse , mince à ce point ??? Le Mounégou est une très grande classique très facile pour tous les débutants... Un grand groupe dans cet énorme gouffre pour tous ceux qui ne connaissent pas ! Cela en vaut la peine.

masdan a dit…

C'est le club des 5 .... https://www.bibliothequerose.com/le-club-des-cinq/le-club-des-cinq-01-ned-le-club-des-cinq-et-le-tresor-de-lile-9782017072126

riton a dit…

Merci "F4GHW" (pas très littéraire comme pseudo!).
En veilleuse est un faible mot. Je crois hélas que c'est une loi des séries: les clubs qui trouvent un grand réseau, ne ce focalisent plus que là dessus...et donc s'en lassent aussi!Puis les "vacances", dont bénificient les "salariés", sont tous les ans une césure dans l'activité. Quand comme moi, l'on n'est ni salarié, et qu'on ne prend pas de vacances....l'on ce retrouve seul comme un rond de flanc!
Enfin, peut étre il y aura t'il un candidat pour le Mounégou....avant qu'il ne repleuve...

masdan a dit…

En principe j'ouvre les hostilités Dimanche sur le trou du grillage.Descendre au Mounégou est dans mes moyens ,remonter : non..Mets une sortie au plus tôt en élargissant sur les autres clubs, y compris ariégeois.

riton a dit…

Inutile....il n'y a plus de spéléos!!!
C'est quoi le "trou du grillage"?

masdan a dit…

A côté du trou de l' abreuvoir, au dessus de L'Escalvagadou, au dessus de la résurgence de La Doux, commune citou...0 15 ou 20m du coffre des voitures...Mais il faut plus insister sur le Mounégou, sècheresse provisoire oblige.