jeudi 15 août 2019

L'Homme du Pays
La grotte refuge
Le Grand Barrenc
Mercredi 14 Août 2019: Inauguration sentier karstique, Belvis.
Vers 10h je retrouve au village les collègues du SCM qui sont depuis le début les porteurs du projet:
Stoche, Marie, Michel, Jean Claude. Et évidemment François. Puisque c'est quand même une action du CDS 11. Brèves paroles de bienvenu du Maire, qui ne peut pas venir avec nous. Et environ 35 participants plus ou moins randonneurs. Une grosse troupe qui s'ébranle vers les 11H en direction de la grotte préhistorique. C'est Chistophe qui vas beaucoup tenir le crachoir. Et j'interviendrais un peu sur le coté vécu des explos en cours. Dedans et dehors était la devise du jour, puisqu'au même moment l'équipe de pointe du Chandelier cheminait vers le terminus.....
A la louche le cheminement seras: grotte préhistorique, grotte de l"autre coté, retour vers la carrière. Puis sentier du pla de Cazeilles. Déjà il fait bien meilleurs que dans la vallée, et ensuite ces sentiers sont idéalement à l'ombre...Le rythme est très lent, et l'on a le temps d'aller zieuter des départs à droite à gauche. Sous la Vémenière, sentier "land-art". Jonction avec la stèle du maquis, ou déjà des participants abandonnent...Ils évitent ainsi la seule montée raide du parcours sur le bac de Picaussel qui nous fait rattraper la piste du Barrenc. L'un des participants habitant de Belvis et que je connaissait déjà, connaît très bien l'histoire locale. Et la conversation avec lui est toujours intéressante. Casse croûte devant le Barrenc. Poursuite par la piste jusqu'au point de vue, lieu idéal pour visualiser et expliquer le plateau. La fatigue étant perceptible chez beaucoup, l'on raccourcis le circuit initial.
Stoche le pédagogue
Passage au SP4, ou je vais tester l'air en haut du premier puits (toujours équipé!): bon sef de volume Passage à l'émouvante grotte du Coulet, qui servis de refuge pendant la deuxième guerre. Dans le soupirail au sol, j'y repère un courant d'air de volume!
Départ de Belvis
....Retour tranquille par la piste, qui pour une fois n'est pas un bourbier. L'effectif à fondu comme neige au soleil, mais les "survivants" ont apprécié nos explications, et c'est l'essentiel.
TPES: environ 5H30.Longueur estimée à une dizaines de kilomètres. Quand tout seras finalisé, il faudra préciser que si ce parcours est un sentier à thème, il a quand même un caractère sportif!

2 commentaires:

riton a dit…

Problème technique: je ne peux accéder qu'à "aperçu"et pas "afficher".
Donc pas accès aux commentaires sur l'article lui méme!
Bravo l'équipe de hier. Mais ça confirme aussi mon ressentis de l'autre
fois: le siphon de sable est l'objectif N°1. Ainsi que la poursuite de la cheminée. Méme Laurent si tu ne semble pas trop sur qu'elle soit à l'aplomb du vieux lion. L'essentiel est de ce rapprocher de la surface...

masdan a dit…

A mon avis tu n'as pas finalisé ton post...