vendredi 21 décembre 2018

Puits qui siffle déséquipé

20/12/2018

Comme convenu lors de la dernière réunion je suis allé déséquiper le puits qui siffle (accès du III au IV de la grotte de Trassanel).
La main courante reste en place.
Pour équiper : C50 3 plaquettes et 6 mousquetons.

Il était temps de déséquiper


Rayon de courbure très important à cause des maillons rapides. Je serai bien curieux d'un test de résistance !
Les prochains équipeurs auront tout intérêt à bien purger, il y a une zone avec des blocs peu consolidés.
La corde dans le Ribero est dans le même état. Le freinage en est difficile à gérer. Je déconseille d'y emmener des débutants avant d'avoir renouvelé la corde. Le renouvellement est à prévoir sans attendre.

7 commentaires:

riton a dit…

Bravo Etienne.
L'on ce calle une date, et l'on y vas.
Il me reste le reliqua de la corde de la tyro du rallye de dernaceuilletrte (une épaisse 10.5mm). Il faut que je la mesure, et il y en a peut étre assez pour au moins le puits qui siffle.
A propos de siffler, ce sont les oreilles de ceux qui ont utilisé des descendeurs "stop", et qui sont pour moi sont les responsables de cette "ovalisation". Combien de fois faudra t'il claironner que ce descendeur c'est de la MERDE, méme estampillé PETZL, pour qu'on finisse par me croire!!En tous cas que 90 pour cent de ceux qui l'utilise....ne savent pas l'utiliser! Regarde le nombre d'années ou Trassanel a été laissé équipé et ou il n'y a jamais eu ce problème!Il a suffit de quelques mois de passage d'une équipe ou il y avait plusieurs "stop" en activité pour que tout soit abimé! No comment!
L'on pourras m'opposer tous les arguments que l'on voudra, je sait que 'est moi qui est raison!

masdan a dit…

Dans le temps on mettait une cosse coeur avec les maillons rapides Ceci étant je n'ai pas souvenir de maillons rapides ,'les mal nommés, dans l'équipement de Trassanel...

Etienne a dit…

Il me semble que la décision prise en réunion était de laisser le puits qui siffle déséquipé (donc laisser la responsabilité aux visiteurs de leur propre sécurité). Lorsqu'on freine avec un stop ça fait mal aux cordes. Stop ou pas pour optimiser la durée de vie des cordes elles doivent bouger sans cesse pour que les tronçons sollicités ne soit pas tout le temps les mêmes (photo corde marquée par le maillon). Il y quelques années j'avais équipé le puits qui siffle en doublant le frac du dernier jet (AS). Il était de nouveau mono point. L'avantage de doubler est déjà d'avoir un équipement dans ''les normes'' puisque notre président en est responsable, de répartir la charge dans deux oreilles ce qui divisera par 2 l'usure de la corde dans le maillon et accessoirement de sauver une vie en cas de rupture du spit (arrachement spit, rocher ou encore filetage usé...)

dominique poulain a dit…

tout d abord ,merci Étienne pour ce desequipement qui a été decidé en reunion de CA ,il a été décidé aussi de ne pas le réequiper pour le motif des spéléo qui vont dans cette partie de la cavité doivent être capable de transporter une corde de 50m ...
Cette partie n étant plus en exploration.Les clubs du département ont été prévenu.
quand à l usure de cette corde ,et sans entrer dans une polémique ,l usure des oreilles des noeuds est plutôt du au nombre de passage et a l angle restreint du au GO7 .
il serait intéressant de savoir quand la corde a été posé et le nombre de passage qu il a eu (çà, c est plus compliqué)
l aspect pelucheuse de la corde retirée semble plus être du au nombreux passage et l ancienneté de la corde.
Pour le ribero,il est de même à réfléchir si on doit le maintenir équipé :
par un souci d engagement ,pour maintenir un moyen d apprendre et de continuer à équiper une cavité.
trassanel est une cavité ou la marche d approche est quasi inexistante,le temps d acces au ribero est très court même avec la corde pour celui ci
en attendant de prendre une décision définitive à ce sujet ,nous pouvons aussi conseiller les spéléo qui le descendraient de poser leur propre corde pour le ribero.

riton a dit…

Encore faut t'il qu'ils sachent le faire, et c'est bien là le problème!
C'est pour cette raison que j'avais pris l'initiative de le laissé équipé. Le Ribero est un puits en colimaçon mal commode et glissant.
Il faudra que je fasse une fiche d'équipement très précise de ces 2 puits, et qu'on la diffuse sur le blog ou ailleurs.

dominique poulain a dit…

pour la fiche d équipement ,il suffit de la donner quand on nous demande la clef.
pour l instant ,on est en phase de reflexion...

riton a dit…

T u a raison...réfléchissons...et surtout ne mangeons pas trop!!