mercredi 28 décembre 2016

Dimanche 25 décembre.
Ruisseau de la Jasse. Villeneuve Minervois
            Ce dimanche de Noël, en quête d’un petit décrassage, virée au dessus du ravin de la Minière, au nord-est de Villeneuve. Au cours d’une partie de chasse, j’ai repéré un petit trou dans le talus du ruisseau. Un léger courant d’air s’en exhale. Cette zone fait l’objet de recherches depuis de nombreuses des années. En 2007/2008, nous avions décaissé sans succès le ruisseau, à l'endroit d'une perte importante des eaux. En 2010, lors d’une grosse crue, un cratère de 2m50 de diamètre et 6 m de profondeur s’est brutalement ouvert, une cinquantaine de mètres au dessus. Aucune suite n’était visible. Cette excavation s’est complètement rebouchée lors de la crue suivante. Un soutirage important existe dans le secteur. Il faut dire que sur le plateau de Saint Martin, 150m au dessus, existe une énorme doline, la plus grosse du Minervois (dixit Masdan). Il s’agit d’un cratère d’environ 130m de diamètre et de 20 m de profondeur. Celui-ci a toujours fait fantasmer les populations locales et internationales Il a été mentionné sur une bande dessinée « Blake et Mortimer » du belge Edgar Pierre Jacobs, père de la BD. Il parlait d’un cratère occasionné par une météorite. Au début des années 70, la découverte d’une grotte dans la bergerie de St Martin et d’une conduite forcée venant de ce site a effacé ces croyances et prouvé qu’il s’agissait d’une immense salle souterraine effondrée. Depuis, les recherches pour accéder à ce réseau sont restées vaines. 
          L’espoir d’y parvenir toujours intact, nous creusons avec ma fille Marie pendant 2 heures. Nous réussissons à dégager la zone et mettons à jour une faille. La t° extérieure est presque en équilibre. Malgré cela, un fort courant d’air intermittent est présent. Le problème est l’étroitesse de la fissure qui fait une dizaine de cm. Les cailloux projetés descendent sur plusieurs mètres en ricochant sur les parois. Ils atterrissent dans un espace plus important sur un sol meuble. Un détail m’intrigue toutefois : la résonance ne semble pas compatible avec la taille de la faille. Alors, un élargissement proche sur les côtés ? Une autre séance de décaissement sera nécessaire pour redonner ou anéantir l’espoir d’accéder enfin à ce réseau mythique.


5 commentaires:

riton a dit…

Intéressé pour te donner un coup de main, Jean Pierre...si j'en trouve le temps!

masdan a dit…

Sans doute aucun rapport, et en aval de la grotte de la Bergerie, rive gauche du ruisseau saint martin, et presque en bord de plateau, j'avais ouvert un trou avec un peu d'air, retrouvé il y a 5 ou 6 ans, incapable d'y rentrer( 2 ou 3 m peut être..) A 300 m de là, un ravin superficiel avec un trou - 3, 12 m de dev, un trou de perfo en voûte à l'entrée sans doute le perfo à moteur thermique du club à l'époque...

Denis a dit…

Je comprends pourquoi il y a une référence à Villeneuve Minervois dans "SOS météores" (Blake et Mortimer).
Attention Jean-Pierre, ces aventures touchent au surnaturel...

Etienne a dit…

Bel objectif, de tout cœur avec toi ! Et bien belle doline pour le secteur en effet. Vivement le prochain épisode (traversée pitch et roc).

masdan a dit…

En fait c'est la seule doline du Minervois audois , Mais ne pas croire qu'elle est vertigineuse,Au plus bas le ressaut doit bien faire....1.5m A signaler, à cet endroit un puits joliment creusé 0.6 m de diamètre et ...1m de profondeur... A topographier. ;-)