mercredi 21 décembre 2016

WE CoJ Lot 2016

La Commission Jeunes (CoJ) de notre fédération organise des week-ends pour inciter les moins de 26 ans à se retrouver pour pratiquer la spéléo dans de belles classiques, pas toujours faciles à équiper en individuel. Bon nombre de stagiaires se connaissent déjà et ont plaisir à se retrouver, mais aussi à créer des liens avec les nouveaux... Les cadres investis dans la commission équipent les verticales l'avance pour que le week-end soit une simple découverte de belles cavités. Cette année se sera dans le Lot, avec pour hébergement la base de plein air de Mézel.


Je 15/12/2016 Igue de Planagrèze. Florian Rives, Charles Lecoq, Etienne TPST : 6h
Nous équipons ce joli trou, grande classique du Lot avec ses -184m.


Faute de canot, nous n'irons pas bien loin dans la rivière suspendue. Le point bas est un joli siphon et faute de bouteilles, nous n'irons pas plus loin non plus de ce coté là ! 
Nous ne sommes pas en retard, j'en profite pour faire quelques photos en remontant


et nous allons voir la résurgence St Georges (d'où sort une partie des eaux de la rivière de Padirac) pour se faire une idée des niveaux d'eau dans le karst. L'étiage est encore d'actualité dans pas mal de cavités.

Ve 16/12/16 Florian, Charles, Etienne. Le matin, nous allons repérer l'itinéraire d'accès et baliser les entrées de l'Igue Noire et de l'Igue du drapeau situé juste à coté. Petit casse-croûte et nous partons équiper l'Igue de Crouzate -91m. TPST 3h Quelques photo rapides.


Sa 17/12/16 Igue de Viazac. TPST 6 h Bastien, Etienne ; Fanny, Nicolas, Quentin, Myriam, Alex, Elena, Julien
Grande classique, déjà équipée par d'autres cadres la veille. Petite navigation au fond, 


de très belles verticales avec des morphos d'enfer, très atypiques dans le sens où il s'agit tout le long de conduits noyés (mais on descend à -200m). Il n'y a pas de morphologie de puits alpins creusés par des cascades. Les puits sont en réalité des cheminées. 


Tout le long de la progression verticale, on recoupe des galeries fossiles, avec de beaux conduits horizontaux.


Niveau plutôt homogène des participants, donc bonne fluidité. Il y en une qui s'est baignée tout en bas en faisant la balade en canot. Heureusement la montée ça réchauffe !



Di 18/12/16 Saut de la pucelle TPST 5 h 30 Charles, Maxime, Laura, Clement, Matieu, Etienne et un autre groupe qui part en décalé, nous ne les verrons pas de la sortie. 3 cadres 3 stagiaires. À la pause repas, Clément et Mathieu préfèrent faire demi-tour. Max qui connaît déjà la cavité les accompagne. Laura, Charles et moi allons taper le fond. Nous déséquipons le tout au retour. Belles galeries, tout le temps dans l'eau.


Comme souvent dans les trous aquatiques la progression est très ludique. Quelques sauts sympas dans les vasques, des escalades assez sport au retour avec les kits de cordes trempés sur le dos.

Lu 19/12/2016 Igue du Fenet. TPST : 2 h Florian, Etienne, 10 stagiaires.
Pour finir le week-end déséquipement de l'Igue du Fenet -45m. Le trou développe peu mais il y a une belle galerie à traverser en main courante.


L'ensemble est bien concrétionné.


Nous devons être de retour pour 14 h à la base pour laver le matos, ranger et laver les chambres...

4 commentaires:

riton a dit…

Magnifique tout ces trous et les photos aussi!
Pas de gazs?

Etienne a dit…

Il me semble qu'il y avait un tout petit peu de gaz au fond de Viazac, mais à peine perceptible et à l'Igue du Fenet le point bas était sensiblement gazé, mais ce n'était pas sur notre parcours.

Dom POULAIN a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dom POULAIN a dit…

le lot belle cavité et bonne gastronomie