dimanche 11 décembre 2016

Dézob aux Dames

Dimanche 11/12/2016
Entrée des Dames
Participants : Elodie, Sébastien, Julie, Jean-Luc, Henri, Aza
TPST : 8H

Après une nuit au gite des marionnettes à Puivert, Elodie et moi poursuivons la désobstruction de l'entrée des Dames, chantier confortable adapté aux conditions hivernales. Il y a même un sentier d'accès, avec marches et garde-corps, Jean-Luc et Henri sont passés dans le coin récemment. Le luxe !

Armés en tout et pour tout d'un plantoir et d'une piquette, nous faisons beaucoup de dégât. Après 4h d'intense besogne sableuse, nous avons achevé l'ouverture d'un boue-boue-levard confort jusqu'au terminus connu de la cavité. Pause bien méritée à l'entrée... Un chien au loin, un spéléo derrière... je l'avais parié ! Henri nous rejoint, suivi par Julie et Jean-Luc (!). Pas possible d'être tranquille :-)

Le travail reprend donc de plus belle l'après-midi et nous attaquons enfin le fond, après 2 séances et demi d'élargissement. Très légère ventilation, et la galerie remontante qui file droit dans la montagne, perpendiculaire à la vallée sèche. Le remplissage est désormais constitué d'un mélange de glaise collante et de gros blocs légèrement calcités entre eux ce qui ralentit considérablement notre avancée. Mais la galerie se poursuit...

Bilan de l'opération : 6 mètres de galerie recalibrée, 1 mètre d'avancée au fond, une crèche en argile et une très forte envie de revenir dans le secteur.

3 commentaires:

masdan a dit…

la foi soulève les montagnes ...

riton a dit…

Et vers Noel, le Foie anéantis les spéléos!!!!

masdan a dit…

Nonnnn, c'est vrai ? ....mal barrés alors.... Après Le trou du curé, Font Estramar, il y a juste au dessus de la route un beau porche, belle galerie qui est bouchée par de l'argile, mais en creusant longuement : ça passe . Oui.