lundi 25 juillet 2016

Calibrage au Chandelier

Dimanche 24 Juillet 2016
Trou du Chandelier
Participants : Jean-Luc, Henri, Julie, Elodie, Sebastien, Laurent
TPST/ES : 8h


Abondance de chantiers très intéressants en ce moment au SCA. Ce Dimanche, c'est au tour du Chandelier de prendre un coup d'érosion accélérée.
Première constatation : les passants sur le GR sondent souvent la profondeur du ressaut d'entrée à en juger par la quantité de cailloux moussus accumulée en bas depuis l'hiver.
Deuxième constatation : le fond n'a pas changé, toujours aussi humide et en équilibre précaire, mais un bruit sourd et permanent se fait entendre. Pensant tout d'abord à un trou souffleur localisé, on en cherche en vain l'origine avec Jean-Luc pendant dix bonnes minutes. Il s'agit en fait du ronflement global que fait la trémie freinant le courant d'air qui la traverse. La température (8,3°C) et le débit d'air rendent les conditions glaciales pour nos organismes habitués aux 30°C depuis un mois...

On commence par aménager l'entrée pour installer une chèvre sur le gros pin surplombant l'entée. Ensuite le gros du boulot commence : il faut créer un palier confortable entre les deux ressauts.

Total look contre l'eau dans les bottes et l'obscurité

Aménagement de l'entrée avant pose de la grosse poulie
Nous éliminons avec succès (mais non sans quelques acrobaties) un énorme bloc d'environ une tonne occupant la place. L'étroiture juste au dessus subit le même sort dans la foulée.
Après réflexion et pour plus de sécurité, nous décidons d'évacuer tout le palier de ses remblais.
La grosse poulie anti-retour de Matte Arnaude va reprendre du service, pour le meilleur on l'espère...
Le système est largement testé durant toute la fin d'après-midi et s'avère opérationnel. Le chantier du fond va pouvoir reprendre dans de bonnes conditions avec évacuation directe vers la surface.
Rendez-vous le week end prochain pour s'attaquer à la suite.

7 commentaires:

masdan a dit…

...et les traversées de puits dans le blau ?

riton a dit…

De quoi parle tu Daniel?...Des mains courantes pour arriver au dernier siphon amont, ou des escalades ou pendules dans les premières salles??

Jean Luc Bénet a dit…

Nous avions prévu de passer deux jours au chandelier mais la veille, la nuit et le lendemain en début de matinée il est tombé 27 mm de pluie aussi nous avons annulé la sortie du samedi. En effet nous attendions les beau jour pour reprendre la désob. Pour info nous y retournons ce W-E , le samedi 30 et le dimanche 31 juillet, les volontaires seront les bien-venu car il y a du boulot. J'espère sans pluie.

masdan a dit…

Riton....gromeleu, quelles peuvent être les traversées de puits à -5 ou - 10 ....., Grande diaclase pourvoyeuse de zef dans le Blau, dixit la publication précédente.....pffffff... Ils sont maboules... ils creusent le chandelier, parce que c'est au programme, mais ne font ni les escalades, ni les descentes de puits à Belvis......Dong dong , voir dessins animés Tex Avery .....

riton a dit…

N'importe quoi....sur fond d'azur!!!!
Tout ça est au programme...mais chaque chose en son temps...et un temps pour chaque chose!!!

masdan a dit…

Ceci étant, méfiez vous des trémies profondes qui grondent...A force de tenter le diable.... attaquer d'abord les maillons faibles... Je dis ça, je dis rien, .

masdan a dit…

Si j'ai bien compris il n'y a pas eu de miracles.....