lundi 18 juillet 2016

Une partie de l'équipe....
Zone de la Jasse Vielle
Prise de températures dans la petite maure
Topo à l'Aven Bataillou
L'aven Bataillou
coloration de la petite maure
puits d'entrée de la petite maure
La lucarne au dessus du siphon
Le siphon terminal de Mounégou
Seb à l'équipement
Jeudi 14 au Dimanche 17 Juillet 2016: 1er feuilleton du camp d'été au Mounégou.( Inter Club Aude- Ariège)
Je pense qu'elle a froid!!!
Camp destiné au repérage des objectifs d'Aout. Premier objectif réussit.
Julien et Laetitia
Petite participation  avec 10 personnes, mais excellente ambiance et intensité des actions.
Pascal a l'équipement
- Jeudi 14: Installation au camping d'Adry à Ascou. L'après-midi, travail à la doline du mouton avec: Laetitia, Jo, François, Seb, Elo, Julien et Pascal. Bon décaissage à la doline et prospection autours. A la doline, une belle paroi apparait, qui va en plongeant et le courant d'air est sensible. Par contre, temps pas du tout de saison, et froid de canard au retour sur la crète. La convivialité au camp sous la tente SSF, nous fait oublier ce désagrément.
Les chevaux nous accompagnent
- Vendredi 15: Beaux temps de retour. François et Jo vont reéquiper le trou de la petite maure en prévision de la coloration. Avec Ju, Seb, Pascal, Laetitia, reéquipement du Mounégou. Avec deux objectifs menés a bien: formation a l'équipement de Pascal et Laetitia, et pose de fluocapteurs dans les actifs. Dans le siphon terminal(-314m), dans l'amont de la rivière du fond, et dans le premier affluent de -93m. Bonne caillante dans le début de la descente....et méme plus tard pour certaines....mais toujours grand plaisir de refaire ce trou majestueux.Remontée de quelques restes de l'opération barrage de l'an passé. TPST:9H30.Départ de Pascal.
Mais qu'elle est donc cette confrérie?
- Samedi 16: Arrivée de Stoche et Marie. Deux équipes: avec Stoche et Marie, descente dans la petite maure. Que mes deux acolytes découvrent, et avec comme objectif l'injection de 150g de fluo. Trop peu de débit pour la coloration, mais je repère une suite potentille dans la galerie amont, et Stoche et Marie font de la photo. Le reste de l'équipe: Seb, Elo, Jo, François, Laetitia, vont prospecter alentours, notemment les pertes du ravin de la maure. Ils reviennent bredouille, et l'on injecte le colorant dans le ruisseau extérieur de la petite maure, qui ce perd quelques métres après l'entrée.
La tente collective
Après-midi....voiture...et marche, puisque l'on monte à "l'Aven Bataillou", cavité historique du massif, et pas revue depuis très longtemps. Voiture, puisque l'on y monte en contournant le massif par l'Est et le Nord (Aunat, Rodome), puis piste de la Bentaillole, et arrèt des voitures aux bergeries de la Jasse du Clot du Gourg. Comme les gentils mais vigilants patous sont les maitres des lieux...je laisse Aza dans la voiture... et Laetitia vas promener ces deux toutous jusqu'au col de Tourrugue. Rude montée, mais toujours très stimulante à cette altitude et avec ce paysage. Puis l'entrée, énorme pour le massif, est on ne peu plus évidente à trouver. J'y double le vieux spit en place, et avec ju et Seb descente d'un modeste P6, suivit d'une grande cassure jusque vers -17. Totalement colmatée par les blocs....et les étayages plus que pourris des anciens. Absolument aucune suite envisageable. Le plus spectaculaire étant la présence de calcite massive sur les paroies. Tentative....de topo par Ju, Stoche qui c'est amusé avec un fumigène....nous a totalement emboucané l'endroit!La Jasse vielle, zone qui m'attire depuis un moment plus au sud, nous semble très intéressante a prospecter.Retour très long par les pistes après le col de Tourrugue, l'Ouest du massif et ces impressionnantes gorges, Mérial et le col du Pradel. TPES:6H. Redescente à alet avec Laetitia.
Camping d'Ascou

- Dimanche 17: Levée générale du camp le matin, puis descente à Escouloubre, rive droite de l'Aude, avec le renfort d'un jeune du Club de Ju: Dorian. Stoche et Marie vont nous montrer le trou souffleur d'Escouloubre, dont ils avaient repris l'explo, et découvert par le GERSAM de Montpellier.L'on est bien redescendu de la montagne....car une canicule assomante nous accompagne toute la marche d'approche. Cette cavité est comme vierge, car reprise rescemment.Toute la belle équipe est là, et l'on arrive a y localiser la suite la plus intéressante. En tout cas au niveau du courant d'air aspirant colossal qui la parcours....Car le fond y serait très étroit et nécessiterait beaucoup de participants pour étre efficace...Aléas de l'exploration spéléologique, l'on frole l'accident, avec la chute d'un bloc sur le dos de François. Mais le garçon est solide, et il remonte par ces propres moyens. Stoche découvre un autre départ aspirant sur la zone. TPST:3H40. Le camp tire malheureusement a sa fin, mais nous avons désormais clarifiés nos objectifs d'Aout: Récupérer les fluocapteurs au Mounégou (avant Aout). Faire l'escalade à gauche du siphon. Faire au moins une séance de plus à la doline du mouton. Prospecter la Jasse Vielle.Et objectif N° 1: reprendre très sérieusement la désobstruction du trou de la stèle en commençant par un busage solide de l'entrée....Du pain sur la planche...

masdan a dit…

Finalement je ne connais pas l'aven de Bataillou, mais une autre entrée, peut être plus grande, et descente à -6 environ. Là aussi étayage bois pourri...

riton a dit…

A ma connaissance Daniel, mais je peux me tromper, il n'y a qu'à l'Aven Bataillou qu'il y est des étayages anciens...

masdan a dit…

Non, car vous êtes descendus sur cordes et nous bêtement à pied, , une large échancrure ,presque verticale , et un talus très raide, avec des planches pour faire comme des marches (il y a 30 ans) Tout bouché par des éboulis.par l'endroit où l'on descend: -6 environ.
Au col de paillère, descendre la vallée côté nord(magnifique, que de la prairie) vers l'aude et la résurgence rec argent. En descendant à droite dans la pente raide, se voit d'assez loin.

riton a dit…

A retrouver et à revoir...

Stoche a dit…

Pour moi c'est le même trou mais tu ne te rappelles pas qu'il y avait un bout de corde ou d'échelle à l'entrée. Il n'y a pas d'autres entrées de ce type sur le massif. A Rouze il y a l'aven du Claus, au-dessus du village, belle cavité de 200m de dév et 43 m de profondeur mais elle débute par un P 13.

riton a dit…

Je suis de l'avis de Stoche...Pas d'autres entrées aussi larges sur le massif!

Seb a dit…

Peut être le Mounegou... après un gros tir... Mouhahahaha !!!! ☺

masdan a dit…

J'étais parti du col de paillère j'étais en short,les mains dans les poches, aucun matos.L'entrée est une entaille de 3mx15(environ) trés pentue, entre la partie basse où on rentre et la partie haute il doit y avoir 5 m, , descente à pied, comme je l'ai dit. Se trouve peut être derrière Mijanes...Je précise que je n'était pas une mouche, ni un virtuose du libre.

riton a dit…

Et comment est le fond?Si tu a vu des étayages en bois, c'est nécessairement l'Aven Bataillou!

masdan a dit…

Le bois était pour les marches,+ ou -, et sur le côté les murs contenaient, les blocs enlevés, le fond était plus ou - plat, sans aucune suite, à environ -6, à quelque chose prés..30 ans sont passés ...

riton a dit…

Avec le fond plat...il s'agit bien de l'Aven Bataillou...Enigme résolue!

masdan a dit…

Donc, il resterait une autre énigme à résoudre : comment je suis descendu, pénard, alors que vous spitez à tout va ...

riton a dit…

Je vais compulser mes vieux compte rendu d'il y a plus de...35 ans, car l'on avait fait ce trou, il me semble, à la suite d'un mini camp d'été au Mounégou...Et effectivement dans ce lointain souvenir, j'ai des images d'un trou étroit au départ!!!