Participants : Alain, William et Bastien Bondouy, Isabelle Mad, Olivier Coquelet, Véronique Rieussec, Alain Faure
TPST : 14 h 30
Rédaction fiche : Alain Faure
Photos : Olivier Coquelet
Nous démarrons à 10h. Nous atteignons sans problème le Passage des Fistulaires, juste une hésitation en bas du chaos de blocs hyper glissant pour prendre la direction du Bidet. On enchaîne par le pont de singe des Canots. La montée à Pertusac est vraiment longue, heureusement aidée par des cordes et des marches comme un peu partout dans tous les toboggans. On déjeune à l'abri dans la tente vers 13h. Continuation au-dessus des Rapides 2 d'où monte un vacarme assourdissant. Pas de problème pour prendre le début du Métro I au niveau de la Grande Dalle. Quelques hésitations dans les enchaînements des galeries avec des passages dans les blocs pas toujours évidents. On attrape sans erreur la sortie vers les Paumatoires pour rejoindre le Puits du Marteau. Longue descente plutôt glissante.
Dernier Métro et montée vers la salle de l'Aztèque où nous sommes vers 15h. On va faire un tour dans la galerie des Sols Lunaires. On en reste là et revenons à l'Aztèque qui est superbe avec de l'eau qui vient éclabousser juste sur son nez. Longue scéance de photos.
On amorce le retour vers 16h30 en filmant et photographiant les endroits les plus caractéristiques. Il y a pas mal d'eau un peu partout. Les affluents de Sériès coulent plein pot. Un peu partout stalactites et coulées ruissellent, voire forment de petites cascatelles.
Aux Canots un amarrage du câble supérieur cède et William se retrouve à la baille, moment de frayeur. C'est plus compliqué pour les deux derniers Véro et Alain B. qui passent longés au câble inférieur avec de l'eau jusqu'à mi-poitrine. On enchaîne par le Bidet, on en reste là pour les images. La suite de la sortie se fait tranquillement, la montée de la salle des éboulis est quand même rude.
Entre 0h30 et 0h45 on est tous au balcon du Diable, plutôt crevés et moulus. Apéro, repas, les derniers se couchent à 3h, levé à 7h pour le café, Philippe vient nous libérer à 8h30.
Merci à lui pour s'être dévoué le samedi et le dimanche matin.
Merci aussi à André C., Jean-Claude B. et Gérard B. pour leurs explications qui nous ont bien facilité la tâche.
3 commentaires:
Voilà une équipe...qu'elle tourne!
Le coup des canneaux montre que le matériel des anciens...il est bien ancien (au moins 40 ans!)
Achetons du matos fiable, et allons le poser.ça sera l'ocase pour certain de découvrir cette partie lointaine ou l'on ne va plus trop.
Un câble ou une corde parfaitement horizontal et très tendu rompt indubitablement.
C'est élémentaire: une force verticale (le poids) ne peut être reprise par des efforts horizontaux, ça doit péter!!
Bonjour à TOUS,
Chapeau Bas,.. pour cette Très BELLE SORTIE vers le RESEAU AVAL de CABRESPINE !!.
Les PHOTOS sont,.. Très BELLES également,.. certaines sont mêmes particulièrement INTERESSANTES sur le plan Géologique!!
Amicalement - André.
Enregistrer un commentaire