Jeudi 24 Janvier 2013
Aven des Oliviers Cabrespine.
Viviane, Etienne, Jean-Marie TPST 8 heures
Les conditions sont idéales pour la chasse au courant d’air (2/3°). A la porte le zef est négligeable. Pendant toute la journée il alternera mollement. Rien à voir avec la turbine lors de notre dernière visite. Ca ne nous empêchera pas de tester tous les passages possibles dans la salle de la Trémie Calcitée. Etienne en profite pour se remettre à son addiction nicotinique. Je le soupçonne de faire durer le suivi de la fumée pour s’enfiler un paquet entier de Malboro. Une évidence : le courant d’air vient bien de la Faille du Lac. Au moins on est pas venu pour rien.
Pause au lac : repas d’anniversaire original pour Viviane.
Au 1° étage au dessus du lac je redessine la topo. Jolis gours, mais je laisse la moitié de la combi sur des gratons ! Je n’y ne remettrai plus les pieds. Pendant ce temps, sur le même niveau Etienne reprend la faille vers le nord. Arrêt sur éboulis à désober, avec courant d’air léger (mais compatible avec celui du jour). C’est le point le plus au Nord Ouest ; si on pouvait passer le pincement de la faille ! A revoir avec matos de désob.
Question initiation : rien à voir avec la 1°couche. A part un petit moment d’angoisse à la suite d’une erreur de cheminement : blocage complet dans une étroiture infâm. Viviane monte même le P20 au dessus du lac ! Encore quelques exercices pour se décroller et c’est bon. Pas de malaise, ni d’épuisement. En sortant on aura même l’énergie de chercher (et trouver, tout arrive) l’entrée de la grotte du cirque.
A revenir avec ce qui faut pour bosser.
14 commentaires:
C'est tout a fait logique que le sef vienne de cette faille...c'est la bonne direction...pour trouver cette lacune entre l'embuc et là...
Les conditions ne devaient pas étre idéales...si vous n'avez pas eu de sef!
L'embuc est à l'est. Le courant d'air était alternatif presque 50 50 dans la zone de trémie et dans toute la zone des travaux de désob, dans la zone d'entrée j'ai pas pu voir. A environ 15m au dessus du lac direction nord on se trouve bien face à une trémie avec un courant d'air qui n'est peut-être que du à la hauteur de la faille, je n'ai pas noté la moindre inversion! Il y a des graviers et du sable avec du schiste ce qui me conforte dans l'idée qu'on est bien dans une perte de la clamoux (avec peut-être un collecteur plus au N).
Il y a peut-être bien aussi un siphon qui s'est rempli ce qui casse le zef violent de convection que l'on a habituellement?
oui un petit moment de panique mais j etais sure que l on n allait pas me laisser coincée la dedans ceci dit un coup j ai les jambes trop courtes pour prendre appui un coup elle sont trop longues pour tourner dans les qq endroits où il faut virer pfffff alalalala quelle galere ces etroitures ...mais grace aux conseils judicieux de jean marie et d etienne je progresse dans la technique et la remontee s est bien passee reste a maitriser un peu plus le croll ...merci encore a jean marie et etienne pour leur patience ......
C'est pas du tout sur que l'air vienne de l'Embuc. L'aven des Oliviers fonctionne plutôt en entrée haute. Et son entrée est à peu près au niveau des entrées basses de l'Embuc. L'air est trés violent vu la faible différence de niveau.
Trou du cirque:zone entrée étroite avec avec étroiture terminale pleine d'eau parfois(en ce moment...)Puis tu débouches ,en hauteur dans une belle galerie(amarrage nat sur une grosse stalagmite)Quand tu es à l'entrée du trou,en regardant sur la petite crête de gauche,tu vois un drôle de truc posé là(à 30 m),c’est le résultat de la dissolution différentielle d'un massif calcaire.Ce truc n'est,ni plus ni moins qu'une portion du remplissage de la galerie(des faux planchers+sable+argile...etc...)Le calcaire encaissant a été ,lui,dissout .Comme je l'ai déjà dit,en milieu du parcours(voir topo)désob entamée sur bruit de cascade en crue.......
Le risque des Olivires...c'est que ce soit un tube a vent avec une trémie de flanc coté Est de la colinne...qui est quand méme extrèmement brisée.Pour ce qui est du cirque...ne vous emballez pas,après ce vous dis Daniel...j'ai le souvenir d'un inférieur extrèmement étroit...et sans air!Etienne et Jean Marie...les grosses premières dans le Minervois ne ce ferons pas là...
mais plutot vers Trassanel,Cazals Limousis....!
Le petit courant d'air de l'entrée est expliqué,monsieur du Riton:Sortie des étroitures d'entrée,on est dans le beau volume,on laisse le puits sur la gauche,et juste avant(ou après le premier laminoir),il y a ,sur la gauche un diverticule avec une cheminée qui se ferme,par où arrive le zef.J'ai retrouvé,en surface,la fissure...Dans le réseau des papillons ,belles et grosses excentriques,Le courant d'air ne dois sortir que d'un minuscule trou qui occasionne une grosse perte de charge:aucune force du courant d'air,mais un ronflement.Le trou du cirque se dirige vers l'aven du Roc d'agnel,qui vaut vraiment le coup en initiation:de larges puits qu'il ne faut pas descendre complètement-->pendules -->larges lucarnes Et à nouveau ...
Le courant d'air des oliviers peut être expliqué par le trou du crâne fendu,celui de riton(21 points de sutures).....qui se trouve entre Olivier et Imbuc,,peut être 30 à 40 m au dessus .J'y suis retourné il y a 3 ou 4 ans avec Daniel Constans.Au bas de la faille étroite où henri avait pris l'énorme bloc sur la tête,il y avait une boîte aux lettres étroites qui donnait dans une poche de 3m de diamètre et 1m de haut.par le sol constitué par un pont de bloc montait un super courant d'air chaud.Il m'a été impossible de plier le fémur,j'ai essayé pendant 1/4 d'heure:impossible!J'ai grossi,mais je n'ai pas allongé du fémur(ni du reste d'ailleurs !)Donc la montagne a bougé!
Pour finir,dans le même secteur,il y a une désobe que je n'ai pas pu faire,faute de moyen,c'est l'aval du Canac .Dans ce trou,quand il pleut,coule une belle rivière qui se jette dans une étoiture impénétrable,et qui tourne,on voit sur 1.5 m environ,c'est propre,prés de l'entrée,avec de beaux volumes.....Pourrait servir dans ces cas a une coloration de la bande de Trassanel...J'y ai vu couler entre 5 et 10 l/s.
Interressant toutes tes infos Daniel...
Au Canac...si l'on parle de la méme chose,j'ai le souvenir d'un aval dans un annexe,avec une bonne résonnance derrière un truc a ouvrir...mais pas un sef mirobolan!
Actuellement,ça doit siphonner...
Pas de zef,aucun,Mais un point à trancher
Dans quel sens part la flotte ?Source roc d'agnel ou Pestril?Il y a ,peut être un seuil calshiste que l'on peut voir,je crois,devant l'entrée....Mais ,pas grave,je parle sur des sujets que je connais particulièrement bien, et je le dis en toute amitié,maintenant,je peux m'en rendre compte par moi même....
Au fait,je relis tes 3 derniers posts ,dans nos fils,euh,tu as quelque chose à vendre,aurais tu du mal à exister?
Daniel tes infos ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd!
Non,mais si je dis cela ,c'est que Riton doit avoir besoin de monde pour mener à bien un projet,par exemple le fond du réseau 77...il faut donc l'aider.
Ceci étant Etienne ,je peux te montrer ces trous entre Imbuc et Oliviers,on peut tirer l'aval du Canac,je peux vous montrer le trou bruyant du cirque.pour le cirque(inutile de descendre le puits dans la première salle)Corde de 5m ,amarrage sur concrétion,,une sangle 1 mousqueton,une échelle de 5 m pour voir le trou bruyant et les papillons(on peut faire des photos)
Invite,entre autre Jean Marie,j'ai envie de le connaître à force....
Je sors demain Pitch roc trou à ouvrir à mi-pente ....
PS: on a momentanément suspendu les travaux sur le porche dans l'attente d'une part de la venue prochaine de Philippe Galant,et d'autre part de Guillaine ,que j'ai rencontré et qui est très intéressé ...
Enregistrer un commentaire