mercredi 9 janvier 2013

Archives du blog

Après les statistiques de l’année 2012, j’inaugure les archives du blog ! Pour archiver le blog, j’ai utilisé le site BlogBooker (http://www.blogbooker.com/) qui permet de convertir certains blogs (BlogSpot, Wordpress ou LiveJournal) en pdf. J’ai fait un fichier par année :
 J’avoue avoir essayé d’aspirer le blog. Mais je n’ai pas pu aboutir vu la quantité de données (photos, vidéos, etc). Mais cette sauvegarde sous forme de pdf me semble bien convenir pour archiver le blog.

En complément, Blogspot (notre hébergeur de blog) nous permet aussi de faire un export intégral (du texte) du blog au format Xml que j’ai mis sur le site du club à cette adresse : http://www.speleoclubdelaude.fr/Blog/Archive/blog-01-06-2013.xml . Cet export est moins intéressant, car il ne contient pas les photos et n’est pas lisible facilement. Mais j’essaierai de le faire régulièrement, car il permet de reconstruire le blog en cas de problème.

Concernant les pdf, éventuellement, on pourrait les imprimer. Il faudra voir si c’est utile. On a déjà une copie numérique du blog de cette façon sur le site du SCA et j’ai une copie chez moi aussi au cas où.

4 commentaires:

masdan a dit…

Je pense,Edouard,que tu auras utilisé un aspirateur de site comme celui ci,par exemple:


http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/aspirateur/fiches/1911.html

J'ai utilisé un tel programme une fois ,et j'ai aspiré un site important,complètement...

christelle a dit…

Super Edouard, bon boulot!! Les archives du Club sont sauvées...
Faudra que je mette un lien depuis le site vers la gazette et vers les archives. A bientôt.

riton a dit…

A quand l'aspirateur....a sédiments...et a trémies!!!!

Edouard a dit…

J'ai réussi avec le logiciel que j'ai utilisé à aspiré 285 Mo du blog... Mais avec toutes les photos et les vidéos, je pense qu'il en restait encore pas mal à aspirer (et il m'a généré plus de 1Go de log). Avec le débit que j'ai, c'est un peu long et donc j'ai laissé tombé cette idée.