mardi 21 août 2012

Désobstruction et curiosités

Lundi 20 Août 2012
participants : Jeannot, Martin, Laurent
TPST : 4h ; TPES : 3h
Suite à nos bonnes résolutions, nous voici en pleine collaboration  Hautes Corbières - Corbières maritimes. Après une visite à la maison forestière et un petit aperçu du massif le matin, nous descendons au Roc de l'Aigle pour commencer le calibrage du méandre et débuter la formation de Martin aux techniques de désob.La période de chaleur actuelle, tout comme les vagues de froid et les grandes crues, est propice à l'observation de phénomènes climato-karstiques intéressants. Ca commence dès la première descente : le bas du puits est le siège d'une formation de brume de condensation dûe à l'aspiration de l'entrée. L'air perd 15°C en 15m et par la même occasion toute son humidité, ce qui donne la sensation de respirer dans la flotte. Heureusement ce ressenti ne dure pas et plus bas on se sent bien mieux.Je ne résiste pas à la tentation d'aller faire un élargissement au fond. Un trou comme un gros pamplemousse s'ouvre au dessus des gravats de la fois précédente et ronfle tout ce qu'il peut, mais il faudra être patients et déterminés pour aller voir plus loin.Nous finissons les accus dans le méandre situé entre les deux aires de stockage en prévision du camp du nouvel an. La procédure est suivie assidument par Martin qui se prend à rêver de nouvelles découvertes : il semble que le virus s'installe... Nous sortons vers 16h et décidons d'aller jeter un oeil à Vignevieille pour voir si l'air a commencé à passer au dessus du siphon qui doit être encore très haut cette année. Nous sommes rassurés dès l'escalade dans la falaise : on ressent l'air frois dégouliner dans le thalweg de crue.Pourtant, arrivés au siphon, il faut se rendre à l'évidence : le bain intégral est encore obligatoire pour passer, mais le spectacle vaut le déplacement : le bruit de l'air fait croire à Martin que nous débouchons dans le métro : c'est sans  commentaires.. 


Difficile de résister à une petite baignade pour s'approcher,  plus loin on entend un bruit de cascade qui n'est autre qu'une nouvelle turbine à zef : le passage dans le réseau dans de bonnes conditions n'est pas pout tout de suite.
La vidéo suivante est spécialement dédicacée à Gaëtan en souvenir de la dernière exploration dans le réseau "au bout du monde", en espérant avoir la chance de poursuivre ensemble cette fabuleuse aventure post siphon qui devrait nous mener vers le collecteur ouest du massif et les résurgences de Saint Pierre.



L'ex-siphon terminal à 3km de l'entrée n'étant bien sûr pas désamorçé, le zef observé ici provient presque exclusivement de l'affluent de la Parcade (à plus de 3km) et du secteur des Tibétains (1,3km). Il débite plusieurs mètres cube/seconde. Les vaguelettes donnent l'impression que l'eau est courante alors qu'il n'en est rien. Pour les connaisseurs, imaginez si le verrou du fond était ouvert...

Je profite de l'occasion pour faire quelques mesures : T°eau = T°air = 12,3°C.
Sur le chemin du retour, dernier détour par la vallée de Saint Pierre et le trou du Coinq, autre trop plein du massif. Dans la sortie d'eau temporaire sud, bon zef là aussi à 12,3°C mais sans équivalent en intensité. Même altitude, même chimie des eaux, même température, même morphologie qu'à Vignevieille : il est clair que nous avons à faire avec le même réseau. Il va falloir sérieusement songer à refaire une opération de pompage dans ce secteur l'été prochain. 


5 commentaires:

riton a dit…

LAURENT

Programme dès a présent un collectif désob sur le Roc de l'Aigle.Poser une date,rassure beaucoup de monde...

Laurent a dit…

Le programme désob des prochains mois est le suivant : si un jour on est 4 ou 5, on va stabiliser le toboggan ébouleux à la Pause. Sinon va calibrer le méandre du Roc de l'Aigle en prévision de l'offensive du nouvel an. On pense s'installer dans la journée du 26/12 et faire le stock de bois. Ensuite au choix de chacun puis réveillon. On pliera le 1 ou le 2/01 en fonction du résultat, de la première ou pas.
Avant cela, et si l'arrière saison est sèche, on peut définir une grosse explo à Vignevieille vers la Toussaint(ou moins grosse si il y a trop d'eau au fond et qu'on va plutôt dans le secteur des Tibétains).

Le Long a dit…

N'hésité pas à me contacter si vous faites une sortie à la Pause ou à Vignevieille. Je vous accompagnerais avec plaisir si je suis dispo.
Nico

riton a dit…

Excellent...ça recommence a frémir sous les casques...
Il était temps...avant que la vieillerie ne nous ratrappe!!!

Laurent a dit…

Avec grand plaisir Nico...