mardi 28 février 2012

Première… première…

Dimanche 26 Février
Aven des Oliviers Cabrespine
TPST : 10 heures
Guillaume, Etienne, Henri, Patrick, Jean Marie
Petite visite au marché aux truffes de Villeneuve. Nous croisons Philippe et Jean Claude en pleine activité de négoce les poches bourrées de truffes et de biftons…
Arrivée à l’ancienne vigne et descente vers 10 heures. Nous dégageons les dernières poches de stockage maintenant que nous avons de la place à revendre.
2012 02 26 Trou des Oliviers 
Patrick et Henri quelque peu malmenés par la traversée du diverticule
 2012 02 26 Trou des Oliviers (1)
Guillaume a mieux supporté
Au terminus Henri et Etienne s’attaquent au passage franchi par ce dernier il y a 15 jours. Avec Guillaume et Patrick nous entreprenons un accès « bis » vers la même salle avec massette et barre à mine dans des blocs calcités. Le perfo s’avère plus rapide.
2012 02 26 Trou des Oliviers (5)   2012 02 26 Trou des Oliviers (8)
Le tube ainsi dégagé se passe facilement à la descente mais est infranchissable à la remontée à partir d’une certaine longueur de fémur à moins d’avoir les pieds poussés par le spéléo sous jacent !
2012 02 26 Trou des Oliviers (2)   2012 02 26 Trou des Oliviers (3)
Nous arrivons à la faille entrevue par Etienne (voir dernier numéro). Je m’engage mais ça a l’air sévère ; un mètre plus loin on peut faire demi-tour. Je ressors et Guillaume passe. On l’entend pousser des cris s’éloignant dans le lointain jusqu’à devenir inaudibles. Boosté, je passe en force. Les autres suivent. Petite salle qui débouche sur une superbe faille (1.5 mètre de large, 6 à 15 de haut).
2012 02 26 Trou des Oliviers (10)   2012 02 26 Trou des Oliviers (14)  
La faille débouche sur une belle salle avec un petit laquet et un niveau marqué sur les parois 1.5 mètre au dessus du sol. Pas de suite évidente (la salle se pince sur une faille fermée) mais la 1° est superbe et inattendue.
2012 02 26 Trou des Oliviers (15)   2012 02 26 Trou des Oliviers (17)    2012 02 26 Trou des Oliviers (18)
J’escalade une faille avec Guillaume. Etienne monte bien plus haut : époustouflante démonstration d’escalade en libre (opposition les pieds à 180° sur parois glaiseuses…).
2012 02 26 Trou des Oliviers (20)
Il reste absent un temps jugé assez long. Il parcourt la faille d’un bout à l’autre, les failles plutôt. Il laisse quelques points avec possibilité de suite. Si on pouvait shunter le pincement terminal du bas !
Il est déjà 14 heures Guillaume commence à râler que nous avons passé l’heure du repas. L’enthousiasme de la première n’efface pas tout. Retour dans notre salle à manger et partage des impressions .
L’après-midi je fais quelques photos avec Guillaume et Etienne.
2012 02 26 Trou des Oliviers (22)   2012 02 26 Trou des Oliviers (23) 
Le monstre de la faille
2012 02 26 Trou des Oliviers (25) 
Pendant ce temps Henri et Patrick ouvrent notre passage bis qui devrait être plus pratique. La première tentative en pleine paroi est un échec. Normal il ne se rappelait plus ou il avait caché ses clefs de voiture en surface et était préoccupé… La seconde tentative (dégagement d’un bloc calcité) est parfaite. Le passage devient un vrai plaisir. Retour et sortie vers 18 heures.

Patrick a investi dans un nouvel appareil photo, hypersensible, il prend aussi les images subliminales :


Nous nous arrêtons fêter notre découverte chez Kéké.
Retour indispensable pour équiper les failles et retrouver le courant d’air. Seul point noir cette faille file droit sur le Nord… On va finir sous la route de Cabres !

20 commentaires:

Stoche a dit…

Bravo pour cette explo. Beaux volumes. Si ça part vers le nord, c'est direction l'Embuc, vers la galerie de la brêche. On en voit d'ailleurs de semblables sur une des photos. Jonction pressentie depuis longtemps. Relier les 2 cavités serait déjà une belle récompense. Trouver autre chose, encore plus fabuleux. Bonne chance pour la suite.

Laurent a dit…

Peu de sorties mais de la première à chaque fois ces temps-ci. Rentrerait-on dans une période favorable ?
PS : chouettes photos pour une sortie explo, on reconnaît l'investissement dans du bon matos...

masdan a dit…

C'est bon la première,non?Une véritable drogue ....MMMMMmmmmmmhhhhhheuuu,je suis accro,mais ça fait longuetemps:snif.

masdan a dit…

C'est bon la première,non?Une véritable drogue ....MMMMMmmmmmmhhhhhheuuu,je suis accro,mais ça fait longuetemps:sni

Jean Marie a dit…

Qui a une topo de l'Embuc ? Dans le fichier départemental d'Etienne, sur la partie topo, il apparaît "secret"... Vestige de la Guerre Froide ?

Etienne a dit…

Dans le fichier SCA il apparaît "secret".

masdan a dit…

Secret:c'est le trou:aragonites pillages,trop de demandes pour accompagnement.....On a résolu: pour vivre heureux.......

Les codes en 2 exemplaires,baveux à souhait,c'est pas top!Mais il a raison le riton....

Jean Marie a dit…

OK pour ne pas faire de pub sur les concrétions et ne pas publier les coordonnées de l'entrée. Bien qu'un pillard décidé ne mettra pas longtemps à trouver par lui même.
Mais la topo nous serait bien utile pour jonctionner les cavités et progresser dans le secteur.

Stoche a dit…

J'ai dit à Etienne que j'avais la topo, enfin la version papier et les données mais pas le calque d'origine (le seul que le SCA ne m'a pas rendu après mon départ). Pour les données, je les avais recopié sur visualtopo mais il n'y a pas les dimensions. Je vous envoie le fichier par mail. Pour les Oliviers il n'y a plus que le dessin. Je pense qu'il faudrait refaire la topo des Oliviers, l'Embuc de l'entrée à la galerie de la brêche et vers les autres galeries qui vont vers le sud et bien pointer les entrées au GPS. Je suis partant pour faire ça si vous le souhaitez. Quant aux raisons invoquées par certains, je ne les partage pas. Je pense qu'on peut protéger un trou tout en le publiant (même les coordonnées) et en le faisant visiter. Il suffit de s'en donner les moyens au lieu de s'en laver les mains. L'exemple des Vents d'Anges est édifiant à ce sujet même si les deux sites sont très différents.

Laurent a dit…

Jean Claude a aussi le report de surface de toutes les cavités du secteur. Dans un premier temps, ça peut vachement aider pour estimer la lacune

masdan a dit…

Moi,je trouves que tu exagères,monsieur christophe,en disant que certains s'en lavent les mains.Moi,je ne dis pas:certains,on dit...Non,moi je dis :untel a dit,je dis,je revendique moi,c'est simple et c'est carré.Et si tu veux que j'en dise plus,au sujet de l'Imbuc,où, en pantoufles,on déboule direct dans les 2 modes d'aragonites,et bien je te dirais qu'il n'y a aucun rapport avec les Vendanges...

Stoche a dit…

J'ai aussi le report de surface (l'original !) mais là je suis en train de la remettre à jour avec toutes les cavités qui ont été explorées depuis. Tu sais Daniel je préfère rester vague sur les noms car tout le monde peut lire ces commentaires et ça ne sert à rien de s'engueuler en public. Je dis bien à la fin de mon message que les 2 cavités sont différentes. Mais il y a toujours moyen de trouver un système qui donne satisfaction mais ça demande beaucoup de réflexion et de travail et ce n'étaient pas des démarches dans les moeurs du SCA à l'époque, c'est tout.

masdan a dit…

Et tant que j'y suis,parce que j'en ai marre d'entendre les élucubrations de nos professeurs patentés en hydrogéologie,Ce n'est pas tout de faire des colorations,pour avoir des références,exister,dans un monde parfois tés étroit( de gens souvent prétentieux)Quelles conclusions ont été tirée sur les colorations de l'année dernière?......Du vent!
Et je profite de cette occasion pour réitérer mon hypothèse:l'Imbuc,les Oliviers:même combat,réseau de flanc non relié au système Citou-Trassanel- Pestril.

Laurent a dit…

Que viennent faire les colorations dans un débat sur l'accès aux cavités ?
Attaque pleine de rancoeur et de frustration, non nominative contrairement à ce que tu avances, mais difficile de ne pas se sentir visé alors qu'on est que trois à poster des infos là dessus.
Premièrement, on a pas attendu l'avènement d'internet et des blogs pour faire du traçage, on le fait parce qu'on est passionnés, et dans l'indifférence générale depuis toujours. Il y a des créneaux plus porteurs si on veut se faire mousser !
On n'oblige personne à lire et à commenter des infos dont ils se foutent, ces infos sont uniquement destinées à ceux que ça intéresse, et il y en a même si il sont peu nombreux.
Deuxièmement, et c'est le plus important, avant de juger de la qualité d'un travail, le minimum c'est de l'avoir lu. Il fait 31 pages et seul le vent souterrain y a sa place.

masdan a dit…

Pas aigri,un peu frustré,pourquoi pas...parfois en colère:oui.

masdan a dit…

Personnellement,j'adore Christophe:excellent topographe,excellent spéléo ,c.a.d.très complet,tant en progression en tout genre( sauf,peut être dans des boyaux gazeux....)Très bon en géole et Karsto,excellent en publication(un régal),très bon photographe,mais surtout excellent copain,camarade tout au long d'une sortie.Il est d'une longévité incroyable!Et tant mieux.Mais il y a aussi le GEA:tout pareil,sauf qu'il serait un peu en dessous en karstologie -géologie,mais infiniment sup en escalades (en libre!!!!)Il y a plein d'autres personnes,bien sur,et il y a toi que j'apprécie beaucoup.Ce qui n’empêche que si je suis,un petit peu en colère:je le dis.

Unknown a dit…

Désolé d'intervenir en tant que spéléo de base !
Mais quand je lis :

Il me semble que n'importe quel spéléo de base a pu se faire une opinion du potentiel possible entre le trou de la Pause et la source de l'Agly !
Non mais... certainement un oubli ?

Karel

Unknown a dit…

Et maintenant le message complet (les balises html m'ont joué des tours)
Désolé d'intervenir en tant que spéléo de base !
Mais quand je lis :

"Quelles conclusions ont été tirée sur les colorations de l'année dernière?......"

Il me semble que n'importe quel spéléo de base a pu se faire une opinion du potentiel possible entre le trou de la Pause et la source de l'Agly !
Non mais... certainement un oubli ?

Karel

masdan a dit…

Il n'y a aucun besoin de faire des colorations pour faire de très grandes découvertes.Il suffit de détermination,et d'un esprit d'équipe,car seul on ne fait rien.On peut découvrir,encore ,de très grandes grottes par hasard,Mais,chez nous cela devient de plus en plus difficile.Toutes ces interrogations sur le Karst,les colorations,spéculations,font partie du rêve indispensable:Rêve un réseau,et il existera parce que tu sauras mobiliser ton énergie et celle des autres pour concrétiser ce qui est bien là,mais bien caché.Je te souhaite de faire une grande exploration,ce sont des moments d'une rare intensité et là,souvent,la réalité est supérieure à tous les rêves!

Jean Marie a dit…

Ritonas voulait animer le blog ; c'est fait. Et pour une fois c'est pas moi qui a mis le souk !