participants : Jean Claude, Philippe, Guillaume, Laurent
Nous nous sommes retrouvés jeudi soir au gouffre de Cabrespine avec Papy de retour sur le terrain et une vingtaine de pompiers du GRIMP venus de tout le département.
Le but était de monter la grande tyrolienne et de la tester afin de résoudre les éventuels problèmes constatés (flèche, frottements de la civière, amarrages...).
Celle-ci doit en effet pouvoir être montée rapidement en cas de secours et sera de toute façon utilisée lors de la prochaine manoeuvre régionale du SSF 11.
Pour les spéléos du club, une mission subsidiaire : vérifier les amonts de la rivière souterraine où une arrivée massive de boue d'origine inconnue a été constatée quelques jours auparavant sans qu'il y ait eu de crue à l'extérieur.
Pendant que les pompiers montaient la tyro, nous nous sommes donc engagés à trois dans l'amont que nous avons visité de fond en comble jusqu'à la porte du Barrenc (superbe partie d'ailleurs). Toute trace de coloration marron de la rivière avait disparu dans les arrivées d'eau contrôlées. Il s'est probablement produit un effondrement localisé et limité entre les pertes de la rivière et cette partie du réseau.
Plusieurs constats cependant : de nombreux tas de guano récents au niveau des chatières (déplacement d'une partie de la colonie ?) et découverte d'un arthropode cavernicole transparent d'un centimètre et demi que je n'avais encore jamais vu. Il serait peut être intéressant d'étudier la faune de ce secteur.
Nous avons rejoint ensuite l'équipe tyro pour aider à finaliser l'installation et assister à l'évacuation d'un beau bébé de 82 kg . Franchissement sans encombres du col au dessus de l'échafaudage et sortie physique sur les balcons avec l'aide de 7 forçats ce qui n'était pas de trop.
Repas en commun et bonne humeur ont clôturé cette sortie.
1 commentaire:
4 spéléos du club, 3 dans les amonts??
Qui a resquillé? Il y aurait-il des faux spéléos au club???
A la réflexion, j'en connais! Jean Michel
Enregistrer un commentaire