dimanche 23 janvier 2011

Désobstruction hivernale

participants : Laurent, Nico A., Seb H., Delphyn et Berna du 66

Samedi 22 Janvier 2011

Nous revoici au trou de la Pause pour s'attaquer à la jonction des deux tronçons de réseau fossile dans le but de poursuivre l'explo. Les températures sont polaires et il neige. Nous mettons en place le vieux groupe electrogène de l'ESR pour disposer d'un burineur sur le chantier.
Le courant d'air à l'entrée est particulièrement costaud : l'air aspiré englace le ressaut d'entrée ainsi que le cône de terre en bas de celui-ci, même la neige y tient !
Bien vite, le burineur s'avère inefficace car tournant à la vitesse d'un tamponnoir à main. la gègène est en train de rendre l'âme... Nous effectuons tant bien que mal un premier élargissement pour travailler plus confortablement.

Pendant ce temps, Nico contourne l'obstacle par le méandre pour estimer la distance restante. 20 mn plus tard, on s'entend distinctement à quelques mètres, nous sommes dans la bonne direction...
Profitant de sa position et du courant d'air favorable, Nico découvre qu'une partie du zef s'engage dans un méandre fossile, suite probable du supérieur. Vision sur du pénétrable 1m plus loin et echo. Nous avions délaissé ce passage à l'époque pour se concentrer sur le méandre inférieur canalisant la majorité de l'air mais finalement ce fossile pourrait représenter une sérieuse alternative.


vue sur le massif (remarquez le pendage caractéristique)



Mise en place du groupe electrogène


Le soupirail d'entrée



pause déjeuner ambiance Vercors



La galerie fossile




Bifurcation entre le réseau sup et le méandre inférieur (le départ de trou sous Nico) canalisant le courant d'air
Mais nous n'en sommes pas encore là : pour l'instant nous devons nous résoudre à poursuivre la désob avec le ferfo sur accus. Nous gagnons quand même un bon mètre dans la journée, avec vision probable sur la sortie.
Pour la prochaine fois, nous tenterons d'être assez nombreux pour creuser des deux côtés en même temps, la désob côté aval étant nettement plus simple (pas besoin de remonter les remblais). La journée s'achève avec un bon sentiment d'optimisme, même si nous savons que le travail sera long.





1 commentaire:

jean michel a dit…

Sous la neige le groupe galège
(proverbe marseillais)