dimanche 24 octobre 2010

Site ou Blog ? Site et Blog ?

Divergences d’opinions avec Laurent sur les rôles respectifs du site et du blog.
Je vous livre mes réflexions et mes questions (Edouard j’espère que tu seras là pour la prochaine réunion pour les questions techniques !)

Situation actuelle : le site est quasi plein (20 mégas) ; on peut réduire quelques grosses photos pour faire un peu de place. Ou acheter une extension (60 euros environ) pour porter la capacité à 250 mégas (soit quelques milliers de photos). La mise à jour semble une opération fastidieuse possible uniquement depuis un seul ordinateur.

Si je ne déforme pas : Laurent pense réserver le site à ce qu’il est actuellement en remplaçant les rapports de sorties détaillés et illustrés par une synthèse mensuelle des activités. Le blog assurant les autres fonctions.

Je pense que le site doit continuer à fonctionner comme il a fait jusqu’alors car :

1/ Les non adhérents qui se renseignent sur la spéléo dans l’Aude tomberont d’abord sur le site.
Il doit donc être le plus attractif possible : articles rédigés en respectant l’orthographe, la mise en page et quelques photos qui donnent envie de voir.
Une suite de texte deviendra vite pénible.

2/ la page Calendrier donne immédiatement les infos (si elle est mise à jour)

3/ Le site est archivable année après année. Il est la mémoire du club. Les rapports détaillés seront facilement retrouvés dans 1 ou…50 ans. Ce qui n’est pas le cas du blog ou les articles sont rangés chronologiquement.



Ceci impose :
une extension de capacité
une mise à jour fréquente (plusieurs fois par mois)
plusieurs auteurs si c’est trop de travail pour un seul

Le rôle du blog reste l’échange d’informations, d’opinions, de sujets persos…
La forme (mise en page, orthographe…) est beaucoup moins rigide
Il est plus facile d’utilisation, mais reste dans l’éphémère.

Merci pour vos commentaires, cela fera gagner du temps lors de la prochaine réunion.

1 commentaire:

Edouard a dit…

Je pense que les deux sont complémentaires. Le blog c'est un peu le carnet de bord du club, cela permet de relater les actualités du club.

Mais le site web c'est la vitrine du club : je pense que cela est toujours important. C'est un premier contact pour les gens qui cherchent des renseignements sur le club. On peut toujours le faire évoluer pour le rendre plus conviviale. Mais je pense qu'en dehors de la rubrique "Actualité du fond", les autres rubriques me semble toujours intéressante. Après on peut toujours saisir les actualités des deux côtés, mais cela nécessite du temps et je ne pense pas que cela soit utile.

Si on garde le site différents questions peuvent être évoqués:
- garder hébergement comme il est : à voir si ce n'est pas une solution cher pour ce que cela nous apporte? mais changer demanderais pas mal de temps et d'énergie (contact nécessaire à la AFNIC)...
- est-il nécessaire d'augmenter l'espace de stockage? On pourrait aussi stocker nos images sous Picasa?

Après j'imagine qu'il y aura plein d'autres sujets à aborder lors de la réunion. Mais je serais là pour donner mon avis à la réunion.