Le blog est indispensable car il est interactif et il permet à chacun de publier des articles et des commentaires. Mais, le site ne doit pas être arrêté pour autant. Il est important car c'est lui qui amène les visiteurs et donc potentiellement des nouveaux vers le Club.
Quand on tape les mots clés "spéléo" et "aude" sur Google, c'est le site internet du Spéléo Club de l'Aude qui arrive en première position sur la première page ; idem pour yahoo. Mais, le blog n'apparait pas. Le site a aujourd'hui un PageRank* de 2 et le blog un PageRank de 0.
Certes, il est récent mais un site avec les mots "speleo" et "aude", un nom de domaine déposé en .fr, des mises à jour régulières, l'ancienneté du site, des liens vers d'autres sites ayant un PageRank important sera mieux référencé qu'un blog qui a moins de poids pour Google.
Concernant l'hébergement, si on reste chez notre hébergeur actuel DRIM, et que l'on souhaite augmenter la capacité de l'espace disque de notre site, le coût sera de +72 euros par an pour 250Mo au lieu de 30Mo. C'est cher, j'ai donc regardé chez les concurrents.
Les offres ont beaucoup bougé depuis que le Club a souscrit l'hébergement du site. Un autre hébergement (OVH pour ne pas le citer) a désormais une offre très intéressante : 25 000 Mo (oui, vous lisez bien, je ne me suis pas trompée d'un zéro!) pour un peu moins de 30 euros par an.
Pour le changement d'hébergeur, il faut contacter l'ancien hébergeur et demander l'Authinfo (mot de passe pour le transfert), puis changer les DNS du nom de domaine et les paramètres d'hébegement. C'est un peu pénible mais rapide, je peux le faire si besoin. Je pense que ça en vaut la peine car du coup, plus de problème de stockage. Il serait possible de mettre sur le site toutes les photos et même compte-rendus ou extraits de films si le Club le souhaite.
Vu que le site demande une mise à jour régulière et que Laurent souhaite se consacrer davantage aux articles de fond en retard à publier sur le site, je veux bien reprendre les mises à jour du site.
Christelle
* PageRank : technologie de Google permettant d'évaluer la popularité d'un site. Le PageRank (PR) désigne l'indice de popularité d'une page web utilisé par le moteur de recherche Google pour le classement de ses résultats de recherche. Il varie entre 0 et 10. Plus le PR est élevé, mieux le site sera positionné dans le moteur de recherche Google.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire