Pour la journée de la spéléo nous voilà en train de descendre dans la grotte de Trassanel près du village du même nom. Henri , Alain, Aurélie et Jean-Claude nous encadrent. Un premier groupe guidé par Jean-Claude descend le puits de 10 m environ et s'engage dans le réseau. Puis nous descendons également avec Henri et Aurélie et deux non spéléologues enthousiastes qui découvrent la discipline.
Dans les différents réseaux , nous descendons 2 puits et traversons plusieurs étroitures.
Quelques concrétions mais Trassanel, en tout cas sur les réseaux que nous ferons cette fois-ci, n'est pas la grotte qui présente les plus belles concrétions.
A la fin d'un des réseaux , à quelques mètres en dessous de la surface... des racines percent la voûte de la cavité. (5-6m en dessous) . Pause dans le noir total et le silence seulement troublé par nos respirations.
Certaines racines sont calcifiées.
Sur le chemin du retour vers la galerie principale , le chandelier (en réalité protégé par des grilles pour qu'on ne puisse pas le toucher et le casser.
Et près de la sortie, un crâne de cerf calcifié avec les bois.
1 commentaire:
Un grand merci aux spéléos qui nous ont fait passer un super moment, lors de cette journée "grottes ouvertes". Alex (un des non speleos enthousiate)
Enregistrer un commentaire