Mardi le 05 / 08 / 2025
Participants : Daniel C., Léo, Manu, Fanny, Samuel et Elza (invités de Manu), Rowland et ses deux filles Sarah et Suzanne, Fanny & Julien (invités de Rowland), Léonie
Il faisait chaud, donc les grottes sont appréciés pour les sorties familiales. C’est des vacances. On était donc nombreux pour partir à Coroluna (Trassanel). Une demi heure de marche d’approche sur les pentes raides fond déjà transpirer. On passe (obligatoirement) par la stèle et la grotte du Maquis, lieux à Trassanel, où les nazis ont tués 47 résistants.
Stèle du Maquis |
Daniel a organisé la sortie et aussi du matériel pour les invités. La plus petite compte que 6 ans.
La grotte est assez facile d’accès. Un peut de boue et quelques flaques, mais le reste est sec.
Seule difficulté est une étroiture avec une descente, mais Daniel a prévu son échelle portable. Donc même la petite Elza a bien réussi de descendre et remonter et elle était fière de son exploit.
Elza sur l'échelle |
La grotte montre quelques jolies concrétions, des draperies, des excentriques et des stalactites en blanc et teinte par le fer.
Certaines concrétions ressemblent à des bêtes préhistoriques :
Enfin on trouve aussi des jolis cristaux, malheureusement un peu abimés par les spéléos anciens, qui n’ont pas eu la même approche que les spéléos d’aujourd’hui. Ils ont laissés aussi des traces écrites sur les murs au fond, la plus ancienne datant du 18ième siècle. Ce sont des noms du village de Cabrespine.Dents de cochon triangulaires, on ne les trouve pas très souvent.
La grotte pas très grande, certains groupes ont encore eu la force de visiter la grotte Bérenger à côté, Daniel et Léo, comme Rowland et ses filles, ont vite fait le tour là-bas.
Article écrit par Léonie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire