mardi 24 décembre 2024

Initiation à Trassanel

Samedi 21 décembre 2024

Participants : Yanis, Timéo, Mindy, Eleanor, Kevin, Damien, Camille, Steve, Gilles

TPST : 5h / Grotte de Trassanel

Pendant que nos explorateurs faisaient un pas décisif au chant du loup et que Daniel amenait du monde à Coroluna, Steve, Camille, Eleanor et moi encadrions une visite à Trassanel. 
Il y avait trois ados (11 à 16 ans) et deux amis de Camille qui pratiquent la spéléo en indépendant.

Je suis en charge du contre-assurage au P8 d'entrée du R1. Tout le monde en 0 vu la corde, et zou ! La chatière se franchit sans problème, puis nous arrivons dans le R2. Il n'est même pas midi mais les estomacs de Camille et Steve sont déjà en ébullition. J'avais oublié mon pique-nique, mais Steve me dépanne vu qu'il traîne avec lui un garde-manger. 😁

Après le repas, nous faisons deux groupes : Camille, Kevin, Damien et moi d'une part, et Steve et les ados d'autre part. 
Je retrouve sans grande difficulté la superbe coulée blanche qui n'est pas sur le parcours classique du R2 bis. Lorsque nous retournons au pied de la corde d'arrivée du R1, Steve fait une initiation à la remontée sur corde en nous attendant. Les jeunes ont déjà fait l'aller-retour au fond du R2 bis, ils carburent !

Je pars ensuite avec Camille dans le P90 pour l'entraîner au passage de fracs car elle souhaite visiter le réseau 4 un de ces jours... Nous en descendons 4, soit une quarantaine de mètres. Au dernier frac j'installe une corde d'inter pour lui montrer facilement les bons gestes à la montée. 

Nous ressortons rapidement et arrivons à la base à 16 h. Steve est parti, nous retrouvons les amis de Camille. Ayant organisé une initiation aux Cazals le lendemain, je leur propose de m'accompagner aux Cazals pour installer l'atelier dans le porche. C'est l'occasion pour Kevin et Damien de s'initier à la remontée sur corde.
Nous quittons les lieux vers 19h sous un crachin et un fort vent. 

Le proche des Cazals en nocture


2 commentaires:

Daniel C a dit…

Belle équipe

riton a dit…

On peut le dire: le SCA malgré son Age très avancé...tourne comme un avion!